Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As salamu 'alaykoum wa rahmatullah,

Nous venons de terminer une semaine de séminaire avec des enfants de CM1/CM2 et Collège.

Avec eux nous avons abordé l'histoire de l'Empire islamique constitué à partir de la Révélation faite au Prophète Muhammad (saws) jusqu'aux conquêtes mongoles et à la conversion de 3 des 4 Il-khanates mongols au XIIIe siècle. LEs Il-Khanats sont des "régions" indépendantes de l'Empire mongol, autrefois constitué par Gengis Khan et ses descendants.

Pour commencer nous avons fait réfléchir les enfants/adolescents sur ce qu'est l'Histoire et à quoi elle sert.

Etudier l’histoire nous permet de comprendre d’où nous venons et où nous allons. L’histoire nous informe sur les erreurs du passé, ce qui peut nous permettre d’éviter de les réitérer. Elle peut nous aider à comprendre les conflits et les guerres d’aujourd’hui. Elle nous révèle les sources des développements et des richesses actuelles, les migrations de population, les problèmes climatiques, et bien d'autres choses. L’histoire nous permet de comprendre les autres, leur culture, et nos différences.

L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui est celle des musulmans au Moyen-Âge et de l'Empire musulman qui s'est étendu de la Péninsule ibérique jusqu'à la Chine.

Nous avons alterné les cours, les recherches d'informations, les exposés et les vidéos. 

Chaque participant disposait d'un "carnet de voyage" dans lequel il a pu coller les différentes parties du cours à sa convenance. Les frises présentes dans le cours ont été refaites par les enfants/adolescents et chacun pouvait personnaliser avec des photos l'illustration des cours écrits que nous leur avons transmis. 

Exemple de carnets réalisés par les enfants/adolescentsExemple de carnets réalisés par les enfants/adolescents

Exemple de carnets réalisés par les enfants/adolescents

Affichage dans la classeAffichage dans la classeAffichage dans la classe

Affichage dans la classe

Les enfants/adolescents ont été très motivés pendant toute la semaine. Ce séminaire servait de préparation à celui que nous organiserons en décembre in cha Allâh sur le Voyage d'Ibn Battuta. Voyageur musulman qui a vécu au XIVe siècle, Ibn Battuta a traversé l'Empire musulman, relatant ses rencontres et ses remarques dans un ouvrage aujourd'hui disponible, commenté et traduit par des chercheurs canadiens en suivant le lien suivant : Ibn Battuta.

Ce sera l'occasion de découvrir les différents réalités de la communauté musulmane à cette époque, dans un empire désuni et influencé par la culture, l'histoire et les pratiques locales.

Vous trouverez ci-joint les fichiers pdf des cours remis aux enfants/adolescents durant ce séminaire. 

1. De la Révélation aux 4 Califes bien guidés (+ histoire de la constitution d'un Coran de référence)

2. De l'Empire Omeyyade à l'Empire Abbasside

3. Des croisades aux conquêtes puis aux conversions des Mongols

Nous avons également visionné les vidéos suivantes. Attention ! certaines présentent quelques erreurs historiques qu'il vous faudra corriger auprès de vos enfants (à partir du cours par exemple).

1 résumé historique

Les origines de l'islam et le Coran

Age d'Or de l'islam 1001 inventions

Al-Andalus et le temps des Califes

Baghdad an 1000

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :