Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adorer Allah par les sciences : Introduction + 1er cours : Les forêts

As salamu 'alaykum wa rahmatuLlah

Quelques jours avant la reprise de l'école, des enfants du CE2 à la 6e ont rejoint l'association pour un nouveau séminaire de sciences, sur les thèmes de la géographie et du climat. Au programme : les forêts, le froid, les océans, le climat et les déserts.

Notre objectif est d'amener les enfants à réfléchir sur le fait que les systèmes qui régissent les biomes étudiés sont à la fois simples et très compliqués - compte tenu du nombre important de facteurs et d'éléments qui interagissent ensemble.

Pour rappel, "un biome est une région biogéographie s'étendant sous un même climat, tels que les forêts tropicales, les déserts, les récifs coralliens..." (Larousse.fr) et que l'on étudie à travers les plantes, les animaux qui y vivent et les conditions qu'il leur faut pour survivre.

Au sein de ces systèmes, les êtres vivants et leur environnement sont complémentaires les uns avec les autres et interdépendants. Les différents écosystèmes et plus largement les biomes sont également liés les uns aux autres et interdépendants : la couche d'ozone, le climat, le cycle de l'eau, la végétation, la qualité des sols, les animaux etc. interagissent les uns avec les autres et il suffit que l'un de ces éléments soit modifié, dégradé, ou détruit pour que le système se dérègle et que ce dérèglement se généralise.

C'est ce qui se passe aujourd'hui avec le réchauffement climatique par exemple.

Or, si l'on supprime l'intervention de l'homme, le système global et les systèmes particuliers fonctionnent parfaitement. Chaque élément a son utilité et son importance. Et cette cohérence globale nous prouve qu'il n'existe qu'Un seul Créateur. L'existence des contraires (glace et feu par exemple), leur coexistence dans le même milieu est l'une des preuve de la puissance d'Allâh. La beauté et la diversité du monde sont la preuve de Sa Rahmah. D'autre part, Allâh prend soin de Sa créature. Par exemple, la diversité dans tous les milieux de vie offre une mine de remèdes médicinaux... Les différents organismes sur Terre sont complémentaires au niveau de leur alimentation, de leur respiration ; ce qui est nécessaire aux uns et produit par les autres, et ce qui est rejeté par certains et utilisé par d'autres. Rien n'est inutile. Les plantes chlorophylliennes et le phytoplancton absorbent le carbone, que nous rejetons. Elles rejettent l'oxygène dont nous avons besoin, etc.

Notre objectif est d'amener les enfants à comprendre que toute chose a une utilité sur Terre, aucun micro-organisme même invisible à l'oeil nu n'est inutile. C'est la preuve que rien n'a été créé sans un objectif. Allâh a un plan précis et Il le réalise avec une Science et une Sagesse parfaites.

Il suffit d'observer la Création pour comprendre qu'il n'y a pas de hasard. Dans le cas contraire, la disparition d'une seule espèce ou la dégradation d'un seul facteur ne suffirait pas à mettre en péril le système dans sa globalité.

Ci-dessous vous trouverez le 1er cours sur "Les forêts" en 2 fichiers pdf.

https://www.scenolia.com/16769-foret-tropicale.html

https://www.scenolia.com/16769-foret-tropicale.html

Adorer Allah par les sciences : Introduction + 1er cours : Les forêts
Adorer Allah par les sciences : Introduction + 1er cours : Les forêts
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :