Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.remedes-de-grand-mere.com/remedes-du-monde-la-medecine-arabe/

https://www.remedes-de-grand-mere.com/remedes-du-monde-la-medecine-arabe/

As salâmu 'alaykum wa rahmatullâh,

Nous venons de terminer une semaine de séminaire avec des enfants de 8 à 14 ans sur des thèmes scientifiques... notamment l'histoire de la médecine. Véritable voyage à travers le temps, que nous avons illustré par un jeu de piste dont vous trouverez les fiches en téléchargement ci-dessous.

Chaque équipe dispose d'un ordinateur et doit donner une bonne réponse à la question d'une fiche pour obtenir la suivante. Au total nous avons mis à peu près 5 heures pour faire les 53 fiches du jeu... Nous l'avons terminé en réalisant une frise chronologique résumant les principales dates de l'histoire de la médecine...

Pour réaliser les fiches, nous sommes partis de l'excellent ouvrage des Editions Larousse : Médecine - Histoire illustrée de l'Antiquité à nos jours. Les sources des visuels utilisés sont disponibles dans un fichier téléchargeable en bas de cet article.

Adorer Allâh par les sciences : Histoire de la Médecine

Comme pour les autres thèmes vus cette semaine (Astronomie et Mathématiques), nous avons pu souligner la place que l'islam donne à la science et à la connaissance par l'étude de la Création. La science que l'homme acquiert lui vient d'Allâh et rien de ce qu'il sait ni ne "découvre" ne pourrait remettre en cause un seul des attributs parfaits de son Créateur. La science ne remet pas en cause notre religion elle nous permet de mieux adorer Allâh et de mieux apprécier la perfection de Sa création.

Ceci, par opposition à d'autres religions qui pendant des millénaires ont mis la science (notamment la médecine) entre les mains de prêtres (que ce soit en Mésopotamie, en Egypte antique, en Grèce antique ou dans l'Empire romain) réduisant les soins à des pratiques de sorcellerie, des invocations et des offrandes à de multiples dieux. Puis, pendant des centaines d'années, l'Europe a été plongée dans "l'âge des ténèbres" et aucune des multiples progrès réalisés par les autres civilisations n'ont été enseignés ni même utilisés par ceux qui en était dépositaires. Il aura fallu la "Renaissance" pour que de grands savants puissent exister, et s'affranchir de la censure de l'Eglise catholique, dominante.

Plus la médecine progresse, plus l'homme comprend à quel point il est fragile et que sa santé ne dépend que d'Allâh. Plus la technologie avance, plus nous apprécions la complexité de notre corps et la perfection de son agencement. 

La découverte de notre microbiote intestinal à travers une exposition en cours à la Cité des sciences et de l'Industrie de Paris nous a également permis d'illustrer concrètement cette partie du cours. La présentation de cette exposition est disponible en suivant le lien ci-dessous :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/microbiote/
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :