Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 © Antrey #FO38304566

© Antrey #FO38304566

Ma cha Allâh ! Etudier les fourmis est une activité pleine de surprises et d'émerveillements... de quoi redonner envie de lire les Fourmis de Bernard Werber !

Allâh At-Ta'ala nous parle plusieurs fois des fourmis dans le Qur'an, et une sourate porte même leur nom ! La sourate An-Naml. Dans cette sourate, on découvre une histoire du Prophète Suleyman, 'alayhi salâm : Le prophète voyageait, accompagné de ses armées d'hommes, de djinn et d'oiseaux et il entendit une fourmi dire à ses congénères : " Ô fourmis, entrez dans vos demeures de peur que Suleyman et ses armées ne vous écrasent sans sans rendre compte...". Suleyman, 'alayhi salâm, avait le don de comprendre le langage des animaux grâce à Allâh. Alors, il loua Allâh de lui avoir permis de faire une bonne oeuvre en lui évitant d'écraser un peuple de croyants.

Vous découvrirez comment en lisant le cours, disponible en pdf ci-dessous.

Et oui ! Les fourmis, comme de nombreuses autres créatures d'Allâh L'adorent et leurs compétences, très nombreuses, sont exceptionnelles !

Allâh nous en parle aussi dans la sourate Az-Zalzalah, par exemple, en nous indiquant que nous serons récompensés pour le bien que nous faisons et jugés pour le mal que nous faisons même du poids d'une tête de fourmi.

Nous avons fait plusieurs activités avec les enfants pour illustrer différentes parties du cours et reconstituer avec des petites fourmis en plastique les itinéraires qu'elles marquent avec des phéromones, leurs techniques de communication, et leurs techniques de combats.

Ces petites créatures sont une grande leçon pour nous-même, et il est impressionnant de savoir que nous n'en connaissons sans doute qu'environ 14.000 espèces sur les 30.000 ou 40.000 vivantes, selon les estimations scientifiques...

Adorer Allâh par les sciences : les fourmis
Adorer Allâh par les sciences : les fourmis
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :