Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://radiogoftogoo.ir/NewsDetails/?m=177104&n=272535

http://radiogoftogoo.ir/NewsDetails/?m=177104&n=272535

As salâmu 'alaykum wa rahmatullah

Ce matin, nous avons parlé de la famille...

Qu'est-ce que la famille ?

La famille c'est l'ensemble des personnes ayant des liens de parenté ou de filiation et vivant sous le même toit. La famille étendue inclut également les parents, frères et soeurs, oncles et tantes, cousins.

Les jeunes réalisent leur arbre généalogique puis, avec 5 couleurs différentes ils signalent, les membres de leur "famille" qu'ils voient tous les jours, ceux qu'ils voient ou à qui ils parlent au moins 1 fois par semaine, ceux qu'ils voient ou à qui ils parlent au moins 1 fois par mois, ceux qu'ils voient ou à qui ils parlent entre 2 et 4 fois par an, et enfin tous les autres...

Avant de revenir sur cet arbre, coloré, on s'interroge : à quoi peut bien servir une famille ? La famille apporte la stabilité, elle assure la sécurité,, elle est le 1er lieu où l'on se sociabilise, où l'on apprend les règles de vie en société, elle permet de ne pas vivre seul, de devenir parent et de vivre avec ceux qu'on aime, de renforcer par des alliances les liens communautaires. Et surtout, la famille est le 1er lieu d'apprentissage de l'existence d'Allâh et de l'islam.

La famille est constituée de liens du sang et de liens de filiations

Selon les savants le lien de parenté m'unit à tous ceux qui héritent de moi, tous ceux avec qui je ne peux pas me marier, tous ceux qui ont un lien de parenté avec mes parents...

Au début de la famille, il y a le partage. C'est dans la nature de l'être humain de chercher à partager avec d'autres. On partage avec sa famille un lieu de vie, des habitudes de vie, des croyances, des valeurs, etc.)

Le respect du lien de parenté est obligatoire

Sourate 4, verset 1 : " Ô hommes, craignez votre Seigneur, qui vous a créés d'un seul être et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre sur la Terre beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allâh au nom duquel vous vous implorez les uns les autres et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allâh vous observe parfaitement."

On ne choisit pas sa famille, contrairement à ses amis, qu'on peut cesser de voir ou de fréquenter quand on le souhaite. Pourtant le lien de parenté est sacré. Il est parmi les choses fondamentales qu'Allâh a instaurées. Au dessus de ce lien, il ne peut y avoir que le partage de la religion.

Dans une famille chaque membre a des droits et des devoirs

Droits : le respect, le lien de parenté, l'affection

Devoirs : le respect des droits des autres, l'adoration d'Allâh, choyer et respecter ses proches, notamment ses proches.

Sourate 17, verset 23 : "Et ton Seigneur a décrété : "N'adorez que Lui; et marquez de la Bonté envers vos pères et mères: si l'un d'eux où tous doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit pas "Fi" et ne les brusque pas, mais adresse leur des paroles de miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité et dis "Ô Seigneur, fais-leur, à tous deux  miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit"."

Sourate 17, verset 26 : "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse)..."

N'oublions pas que la famille sera regroupée au Paradis. (sourate 13, v.23 - sourate 43, v.70)

Respecter le lien de parenté

Cela signifie : visiter le proche, appeler celui qui est loin, soutenir celui qui en a besoin.

Si nous revenons à notre arbre généalogique réalisé en début de cours, à combien de nos proches ne donnons nous pas ses droits ? Combien d'entre eux vivent à quelques pas de chez nous et ne reçoivent jamais notre visite ?

Hadith rapporté par Al Bukkhariy : Le Prophète (saws) a dit : "Celui qui respecte le lien de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, c'est celui qui continue à respecter ses liens même si les proches le rompent".

Sourate 31, verset 15 : "Et si tous deux te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéit pas, mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour et lors je vous informerai de ce que vous faisiez".

Parfois, tous les membres de la famille n'ont pas forcément un bon comportement ou une bonne croyance. Parfois il est difficile de supporter les défauts de ceux que l'on aime pas. Parfois on ressent la pression sociale selon laquelle on "doit" aimer sa famille et ça rend les choses plus difficiles encore. Mais Allâh ne nous oblige pas à aimer les membres de notre famille. Il nous demande seulement de bien se comporter avec eux et de les respecter.

La seule raison valable pour rompre le lien de parenté est l'injustice religieuse : ceux qui pratiquent la sorcellerie, ceux qui vous poussent au kufr, ceux qui vous ordonnent de faire des choses qu'eux même ne font pas, ceux qui sont violents à votre égard voire incestueux.

Il faut assumer le fait de ne pas aimer les autres, même un membre de sa famille. Quand ça se passe mal, on parle avec eux, si le dialogue est possible. Si le dialogue est impossible même avec un tiers, il faut patienter, exprimer son point de vue sans lever la voir, sans souffler.

Tag(s) : #Adolescents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :