Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

© Lightspring, Shutterstock

© Lightspring, Shutterstock

Ce cours très dense nous a emmené en voyage à travers le corps. Depuis la peau, qui est l'organe le plus grand et le plus lourd du corps humain, jusqu'aux 5 sens, nous avons exploré les principaux organes, les muscles, et les parties principales de notre squelette.

Les enfants ont eux-même décrits ce qu'ils voyaient, sentaient et connaissaient sur la transpiration, le fonctionnement de leurs muscles, l'utilité de leur colonne vertébrale,  le système digestif ou encore cardio-respiratoire.

A quoi nous sert notre corps ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi devons nous remercier Allâh pour chaque articulation, chaque chose que nous pouvons faire et toutes celles que nous faisons sans nous en rendre compte...

Les enfants ont reconnu facilement la complexité du fonctionnement du corps humain, qui naît, grandit, change puis meurt seulement grâce à Allâh; ils ont découvert les neurones et le miracle du cerveau qui pilote des millions d'informations, de mouvements et de réactions sans que l'on y pense.

Quelques vidéos sont venues en renfort pour mettre en image ce qu'il était difficile de se représenter en pensée. Je vous conseille la série de vidéos réalisées par l'INSERM sur le corps humain et son fonctionnement elles sont un peu compliquées pour des cycles 2 mais très claires et bien réalisées.

Nous avons également manipulé un squelette 3D et ses organes, quelques exercices sur feuille sur la digestion et les 5 sens et un jeu de rôle pour appréhender la fonction du coeur et des poumons dans la respiration.

Le cours est disponible en version pdf à la fin de l'article.

Adorer Allâh par les sciences : le corps humain
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :