Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2d9734380-131119-milkywayphoto-hmed-1025a-files.nbcnews-ux-1024-900

2d9734380-131119-milkywayphoto-hmed-1025a-files.nbcnews-ux-1024-900

Parler d'astronomie avec des enfants de 7 à 8 ans c'est parler du ciel, de l'observation du ciel (pourquoi les hommes observent-ils le ciel ? comment ?), des objets que l'on voit (la lune, le soleil, les étoiles,...) et de ceux que l'on ne voit pas (les galaxies, les trous noirs, etc.).

C'est aussi parler de la Création des 7 cieux, de la description du "Ciel" dans le Qur'an, c'est aborder le fait qu'Allâh est Al-Kâbir, Al Adhîm, Al 'Ala, Al Aliyou, Al Mutakabbir, Al Wâsi' mais aussi Al Ahad, Al 'Alîm, Al Qâdir, etc...

Ces noms parfaits ne peuvent avoir de sens pour les enfants que si l'on travaille avant sur :

  • les unités de grandeurs : durée de vie des astres inimaginable à notre échelle; planètes, étoiles, galaxies gigantesques; distances phénoménales,...
  • la perfection de l'organisation des objets dans le ciel, leur agencement les uns par rapport aux autres, la rotation, la répétition des modèles, etc.

Le cours est ponctué d'activités : construction d'un cherche-étoile, reconstitution du système solaire, jeu de mots cachés, et des vidéos très explicites pour appréhender les distances.

Vous trouverez le cours, en version pdf, à la fin de cet article.

Adorer Allâh par les sciences : l'astronomie
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :