Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adolescents : les émotions : la tristesse et le dégoût

Au sujet de la tristesse

Lorsqu'on est triste notre métabolisme ralentit, la peau devient froide, le coeur bat plus lentement, notre visage est pâle et nous nous sentons plus fatigués. C'est une réaction qui fait suite à un événement douloureux, au refoulement d'un désir, au sentiment d'impuissance, et parfois la tristesse n'a pas de cause évidente, elle est d'origine organique. Selon certains médecins, ce serait la réaction de notre corps à un besoin de se re générer.

Durant sa vie, le Prophète (saws) a été particulièrement touché par la tristesse : l'année de la mort de son oncle Abû Tâlib (mort non musulman) fut aussi l'année de la mort de son épouse bien aimée, Khadija (r.a). Ensuite, lorsque ces 2 êtres chers eurent disparu, le Prophète (saws) et les croyants subirent de plus en plus de persécution et de mal traitance de la part des Quraysh. Il perdit également plusieurs de ses enfants.

Allâh Azza wa Jalla nous parle d'un autre Prophète éprouvé dans le Coran, le prophète Yakub, dans la sourate Yusûf, verset 8 : " Que mon chagrin est grand pour Yusûf ! Et ses yeux se blanchirent d'affliction. Et il était accablé". Yakub, 'alayhi salâm, des années après avoir perdu son fils Yusûf est toujours affligé et triste.

La tristesse extrême peut durer dans le temps, elle entraîne des pertes d'appétit, le déclin de la motivation, la mélancolie, le découragement, voire la dépression, la phobie ou des troubles anxieux.

Adolescents : les émotions : la tristesse et le dégoût

À propos du dégoût

Le dégoût c'est cette sensation de nausée, l'émotion que l'on ressent lorsqu'on est confronté à quelque chose dont on n'a pas le goût ou qu'on rejette instinctivement ou culturellement avec violence, comme par exemple le cochon pour nous, musulmans. Le dégoût ne s'applique pas seulement à la nourriture, mais à toute odeur, aliment, vision/image (impudeur, sang,...), situation (inceste, torture...), personne (saleté, comportement,...), etc.

Le dégoût est un cadeau d'Allâh, une protection. 

Chez nous, musulmans, le dégoût peut être provoqué par les choses illicites telles que le porc, l'alcool, un comportement impudique ou malsain,mais aussi par les najassas (impuretés), la sorcellerie, etc.

Normalement, ce qu'Allâh déteste devrait provoquer notre dégoût, contrairement à ce qu'Allâh aime.

Toutefois parfois notre dégoût n'est pas correct, ou bien son importance est exagérée par rapport à la cause. Par exemple, de nos jours, nous nous détournons facilement d'un sans abri, souillé et sali, par dégoût, alors que nous devrions ressentir de la tristesse et de la compassion et aller au delà de notre émotion pour lui parler et voir comment l'aider concrètement. Dans ce cas le dégoût est une ruse de shaytan pour nous éloigner d'une bonne action.

Dans des cas extrêmes le dégoût provoque des injustices sociales et est utilisé pour justifier le racisme chez certains. quand on est dégoûté, on ressent de la gène, un malaise, qui peut influencer nos croyances et nos convictions.

 

Tag(s) : #Adolescents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :