Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adolescents : les émotions : la surprise et la joie

Au sujet de la surprise

La surprise correspond à la mobilisation rapide et concentrée de neurones, et permet l'élargissement de la perception.

C'est une émotion brève, provoquée par un événement ou une situation inattendus. En général, elle s'estompe et laisse ensuite place à une autre émotion.

La 1re fois que le Prophète (saws) a reçu la Révélation, et qu'il a vu l'ange Jibril (r.A) et ses ailes remplir le Ciel, on peut imaginer la stupeur qu'il a dû ressentir. Très intense, cette stupeur s'est ensuite transformée en peur.

Dans la sourate Les Prophètes, v.39-40 : "Si seulement les mécréants connaissaient le moment où ils ne pourront empêcher le feu de leurs visages, ni de leurs dos, et où ils  ne seront point secourus. Mais non, cela leur viendra subitement et ils seront alors stupéfaits. Ils ne pourront pas le repousser et on ne leur donnera pas de répit".

Selon le point de vue de l'homme, le châtiment d'Allâh arrive toujours par surprise. Toutefois cette surprise est injustifiée car Allâh prévient les peuples qui Lui désobéissent avant de les châtier.

Sourate Al-'Isrâ, v.15-16 : "Et Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents (d'obéir à Nos prescriptions), mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement".

La surprise est une émotion brève qui peut toutefois déclencher des réactions physiques plus ou moins violentes. En général, c'est l'émotion qui la suit qui va lui conférer son caractère positif ou négatif. À la surprise sont liés l'étonnement, la stupéfaction, l'inquiétude, le saisissement,...

Adolescents : les émotions : la surprise et la joie

Au sujet de la joie

La joie c'est la sécrétion d'hormones du plaisir (endorphine et ocytocyne) qui développent l'optimisme. Elles augmentent l'énergie disponible et le bien-être. C'est une émotion vive, agréable, limitée dans le temps, un sentiment de plénitude.

La joie provient de la satisfaction de ses ambitions, de ses rêves, de ses désirs, de ses aspirations. La satisfaction peut-être effective ou imaginaire. Ce peut-être la réussite à un examen, un départ en vacances, gagner de l'argent, un téléphone ou tout autre objet désiré, etc.

Selon un hadith authentifié par le Cheykh Albani et rapporté par Abou Talha Al Ansari : "Le Prophète (saws) est venu et on voyait la joie sur son visage. Ils ont dit : Ô messager d'Allâh, nous voyons vraiment la joie sur ton visage. Le Prophète (saws) a répondu : Oui, un ange est venu et a dit : Ô Muhammad ! Est-ce que le fait que ton Seigneur dise " Certes personne de ta communauté ne prie sur toi sans que Je prie dix fois sur lui et personne de ta communauté ne te salue sans que Je ne le salue dix fois" ne te satisfait pas ? Le Prophète (saws) a répondu "Si !""

La prière d'Allâh sur Son serviteur signifie qu'Allâh le mentionne auprès des anges rapprochés.

Selon un autre hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim : "Le jeûneur connaît deux moments de joie : le premier c'est la joie qu'il éprouve lorsqu'il rompt son jeûne, le second, celle qu'il éprouve lorsqu'il rencontre Son Seigneur".

La joie encourage la motivation, la confiance, elle donne de l'énergie et a un effet positif sur la santé. La joie est liée au bonheur, à la confiance en soi, à la gaieté, à la satisfaction.

Le Prophète (saws) était un homme joyeux, très souriant. Il riait volontiers, faisait de l'humour mais il réprouvait toutefois le rire excessif.

Allâh est "Celui qui fait rire ou pleurer" (sourate An Najm, verset 42-43).

Tag(s) : #Adolescents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :