Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adolescents : les émotions : au sujet de l'amour

L'amour n'est pas une émotion. C'est plutôt un ensemble d'émotions, parmi lesquelles on retrouve de la joie, du désir, de la tendresse, de l'estime, de l'attachement,..., parfois de la colère ou du ressentiment et de la vulnérabilité.

L'amour fort, profond est emprunt d'estime. Il nous élève. Ceux qui nous inspirent cet amour nous stimulent. Pour eux, avec eux, on veut être meilleur et se dépasser.

Cet amour c'est celui qu'on a pour notre Prophète, Muhammad (saws) pour qui l'on éprouve du respect, de l'admiration, de la reconnaissance et qu'on a envie de suivre en modèle.

Au maximum de son intensité, c'est le ta'dhim et le hubb que l'on ressent pour Allâh.

Le ta'dhim, comme nous l'avons vu lorsque nous avions parlé de la peur, c'est le degré d'admiration le plus élevé chez l'être humain. C'est le fait de reconnaître la grandeur, l'importance et la noblesse des qualités de l'autre tout en reconnaissant qu'on est tout petit par rapport à Lui. Le ta'dhim que l'on ressent pour Allâh est une part essentielle de notre adoration. C'est ainsi qu'on doit adorer Allâh : en ayant conscience de Sa grandeur, de Sa perfection, de Sa pureté, de Son importance et de Sa perfection.

Le hubb c'est le fait d'aimer. L'être humain a tendance à aimer celui qui l'aime, qui est bon et généreux avec lui, celui qui le protège.

Allâh nous demande de croire et de L'adorer parce qu'on L'aime, parce que l'on profite de Ses qualités parfaites, qu'on espère dans Sa générosité, dans Sa bonté, et qu'on a besoin de Sa protection sur Terre et dans l'Au-delà. L'amour et l'espérance vont ensemble. Il n'y a pas  d'amour plus grand que l'amour qu'on ressent pour Allâh, ni d'espoir dans les qualités d'un autre que Lui.

Et au niveau des sentiments envers les humains, il y a l'amour pour Allâh.

Qu'est-ce que c'est ?

Sourate Al Asr : "Par le temps ! L'homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."

Quant à l'amour romantique, il n'est pas aussi profond que l'amour pour Allâh, bien qu'il accapare notre esprit et notre corps. C'est le plaisir d'être aimé qui nous stimule plus que le fait d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est.

Un mariage heureux est un mariage qui unit un homme et une femme s'aimant pour Allâh.

Tag(s) : #Adolescents

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :