Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges bâtiments libyens

Vestiges bâtiments libyens

CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE :

La Libye est un pays d'Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Elle est délimitée par la Méditerranée au Nord, encadrée par l'Égypte à l'Est, le Soudan, le Tchad et le Niger au Sud, l'Algérie et la Tunisie à l'Ouest. Le pays ne dispose pas de chaîne de montagne côtière. On trouve plusieurs hauts plateaux mais pas de réelles chaînes montagneuses. Traditionnellement, on y distingue trois différentes régions : la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan. L'actuelle capitale de la Libye est Tripoli. Le climat est méditerranéen au Nord et désertique au Sud. Les zones géographiques principales du pays sont la côte méditerranéenne et le désert du Sahara.

CONTEXTE HISTORIQUE :

Omar al-Moukhtar est né dans les années 1860. À cette époque, la Libye est gouvernée par les Ottomans et elle est musulmane soufie. À l'époque de Omar al-Moukhtar, le chef de la confrérie qui dirige la région de la Cyrénaïque est Idris As-Sounassi. C'est auprès de cette confrérie que Omar al-Mokhtar va étudier et devenir imam et enseignant à la madrassah.

La colonisation à débuté dès le XVe avec les grands explorateurs. Les pays occidentaux voient dans les nouvelles terres des opportunités commerciales sans précédents et imposent souvent par la force leur dominations. En 1914, l'Afrique, l'Océanie et l'Asie sont presque entièrement sous le contrôle des grandes puissances européennes.                                                                                                                                                                                                                                           

En 1912, la Libye est colonisée et conquise par les Italiens qui rencontrent une résistance imprévue des Libyens. Pendant ce temps Idris As-Sounassi s'exile en Égypte. L'Italie parvient à envahir la Tranpolitaine et le Fezzan. Toutefois, un groupe de rebelles, dirigé par Omar al-Moukhtar, résiste à l'invasion italienne pendant 20 ans.

 

Mussolini est le fondateur du fascisme. Il prend le pouvoir en Italie en 1922. Puis dans les années 1930, il s'allie avec Hitler. Selon Mussolini, "rien pour le peuple et tout pour le pays". Il rêve d'une Italie puissante et forte, à l'image de l'Empire romain. Contre la résistance libyenne il décide d'envoyer le Colonel Graziani comme gouverneur de Libye. Sans pitié, il n'hésite pas à massacrer le peuple libyen et à brûler les biens de ceux qui lui résistent.

La résistance va défendre une Libye libre et musulmane pendant 20 ans. Finalement, avec la capture et l'exécution de Omar Al Mokhtar, l'Italie gagne et impose un pouvoir total en Cyrénaïque en 1931.

Sources : https://www.wikiwand.com/fr/libye - www.herodote.net - Histoire collège 4e - www.universalis.fr-http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/dinosaures-et-anciennes-croyances-la-vie-dans-les-montagnes-de-libye-1316407383

 

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :