Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soliman le Magnifique : contextes historique et géographique

Soliman a régné de 1520 à 1566 sur l'Empire Ottoman. L'empire Ottoman s'étendait à l'apogée de sa puissance sur 3 continents : toute l'Anatolie, le haut plateau Arménien, les Balkans, le pourtours de la  mer Noire, la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, la Péninsule  Arabique et l'Afrique du Nord (à l'exception du Maroc). À son apogée, il atteignait 5,2 millions de km2.

À époque du règne de Soliman, le monde méditerranéen était partagé entre 3 grandes puissances : 

Francois 1er, chrétien, qui dirigeait la France ;

Charles Quint, catholique, qui dirigeait l'Espagne, le Pays-Bas (Belgique et Pays-Bas actuels), l'Autriche et le Royaume de Naples;

Soliman, musulman, qui dirigeait l'immense Empire Ottoman.

François 1er et Charles Quint s'affrontaient au sujet de territoires italiens. Charles Quint et Soliman briguaient tous les deux les territoires limitrophes à leurs 2 Empires, notamment la Hongrie.

Les Ottomans possédaient une flotte très importante basée à Alger et qui faisait la loi en mer Méditerranée, ils contrôlaient également les voies terrestres ralliant l'Asie. C'est ce qui a motivé Charles Quint et le Portugal a financer des expéditions pour trouver le moyen de rallier l'Inde par la mer avec les explorateurs Christophe Colomb, Magellan, etc. C'était l'époque des Grandes découvertes, Portugais et Espagnols ont commencé à coloniser l'Amérique du Sud. Magellan avec la découverte du détroit de Magellan a permis de trouver un passage vers le continent asiatique, renforçant encore le pouvoir de Charles Quint.

Suite à son emprisonnement, Francois 1er s'associa à Soliman contre Charles Quint; cette alliance permit entre autre à la France d'obtenir le droit de naviguer librement dans les eaux ottomanes pour y faire du commerce.

Sources : image : http://kanaga.ridel.org/2017/04/06/le-monde-au-temps-de-charles-quint-et-soliman-le-magnifique-5e-h-3-1/ ; https://sites.google.com/site/histoiregeocollegecamus/trace-ecrite-le-monde-au-temps-de-charles-quint-et-de-soliman-e et informations : vikidia.org, www.turquie-culture.fr ; agoravox.fr ; jesuismort.com

Soliman le Magnifique : contextes historique et géographique
Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :