Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soliman en conquête

Soliman en conquête

Souleyman dit "le Magnifique" est-il un héros de l'islam ?

À son époque, Souleyman a démontré des qualités humaines et politiques qui ont fait de lui une personnalité remarquable de son temps. Respecté et admiré par ses adversaires et ses ennemis, aimé et reconnu par son peuple, Souleyman était très attaché à Allâh qu'il mentionnait continuellement dans ses discours, ses courriers, ses poèmes ; il a instauré dans son Empire la chari'a, a construit et rénové de nombreux édifices religieux à travers le monde et a fait preuve de tolérance à l'égard de la pratique des autres religions du livre.

Cela n'efface pas ses erreurs, celles pour lesquelles il s'est repenti à la fin de sa vie : assassinats politiques, manigances de Palais et celles pour lesquelles Allâh Seul sait si le Sultan sera pardonné comme par exemple l'entretien d'un harem traditionnel et sa tolérance vis-à-vis du développement de certaines sectes soufies, telles que les derviches tourneurs.

Meilleur que les ottomans qui l'ont précédé et que ceux qui l'ont suivi, le sultan Souleyman aura participé à la grandeur de l'islam et à la dawaa' en dirigeant et en agrandissant un Empire  musulman immense et influent.

--------------------------------------------------------------

Souleyman est le fils du sultan ottoman Sélim Ier et de la sultane Ayse Hafsa. Celle-ci descend de Mengi Giray, descendant de Djöchi, le fils aîné de Gengis Khan.

Soliman a eu plusieurs épouses et suivant la tradition ottomane, il entretenait également un harem. C'est-à-dire qu'il avait de nombreuses femmes et esclaves à sa disposition qui habitaient dans une partie réservée de son palais. Tombé amoureux, il affranchit l'une de ses esclaves, Roxelane, qu'il épousa. Soliman eut 8 enfants de plusieurs femmes mais on parle principalement de ses 2 fils : Mustafa, l'aîné, destiné à devenir sultan et Sélim, le fils de Roxelane. Bien que Mustafa fut l'ainé, c'est Sélim qui lui succéda après l'assassinat de son frère, sans doute commandité par Roxelane.

Souleyman était grand, maigre, avec un teint délicat. Son cou était long, son visage était mince et son nez aquilin. Il avait une légère moustache et une courte barbe. Il était sage, sobre, tempéré, juste, brave et infatigable à l'armée.

Le meilleur ami de Souleyman était Ibrahim Pacha, son Grand Vizir, qui fut également assassiné dans un complot organisé par Roxelane. Elle trouvait qu'il avait une trop grande influence sur le Sultan.

Souleyman s'allia avec François Ier contre l'Empereur Charles Quint. Ils se disputaient une portion de l'Italie, territoire florissant et riche plate-forme commerciale. Souleyman et Charles Quint briguaient également les territoires limitrophes à leurs 2 Empires, tel que la Hongrie, que Soliman obtint suite à un traité de Paix.

Souleyman était musulman et il tolérait les religions juives et chrétiennes. Il instaura la chariah dans l'Empire Ottoman et réforma l'éducation, l'administration et l'armée. Ses ennemis étaient chrétiens à l'ouest et chiites à l'Est (les iraniens). 

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique -  https://www.jesuismort.com/tombe/soliman-le-magnifique#general https://fr.vikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique -  https://www.turquie-culture.fr/pages/histoires/sultans-ottomans/solimans-le-magnifique-1520-1566.htlm - http://www.agoravox.fr/actualites/religions/articles/portraits-d-islam-5-soliman-le-66495

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :