Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empire Inca : Art et ArchitectureL'Empire Inca : Art et Architecture
L'Empire Inca : Art et ArchitectureL'Empire Inca : Art et Architecture

Artisanat, art

Les incas teignaient la laine de leurs bêtes et ils cultivaient le coton pour se confectionner des vêtements. Ils ont peu développé l'artisanat. On a retrouvé quelques poteries et les récits des espagnols décrivent des tissus aux couleurs vives, des objets en or, en cuivre et en argent, incrustés de pierres semi-précieuses pour l'apparat et le culte, des masques et bijoux mortuaires, des coiffes avec plumes d'oiseau tropicaux.

Mais peu d'objets décoratifs et artisanaux ont été retrouvés car les conquistadors espagnols, lors de leur découverte de l'Empire Inca, ont pillé tous les objets précieux et ont fait fondre ceux en or et en argent pour les emmener plus facilement en Espagne.

 

Agriculture, Artisanat, Commerce:

Les incas ont développé une agriculture en terrasse: maïs, coca, piment, pomme de terre, un savoir faire en poterie, tissage de tissus en coton coloré, une ingiénérie hydraulique et astronomique. On a retrouvé comme armes des lances avec propulseurs.

L'or, l'argent, les pierres précieuses n'avaient qu'une valeur décorative. Le commerce s'effectuait par troc. La richesse des incas résidant plus dans leur statut social que dans leurs possessions matérielles.

Architecture

Le patrimoine architectural inca est imposant : Temples, murailles, pyramides, demeures, en pierres construits sans la roue ni portage animal. Réseau hydraulique élaboré qui permet d'avoir l'eau courante dans les villes et d'irriguer les cultures même à 4000 m d'altitude.

Un grand nombre de villes et citadelles incas, dissimulées par les forêts, sont restées inconnues des espagnols, qui n'ont pas pu s'aventurer en altitude.

Les maisons des Incas sont rectangulaires. Les toits étaient constitués d'une charpente en bois recouverte de chaume. Les fenêtres et portes des maison avaient une forme trapézoïdale : plus larges à la base et plus étroites en haut (ce qui permet que les maison ne s'écroulent pas lors des séismes).

Les villes, souvent construites en altitudes sont très souvent construites sur des terrasses, consolidées par des murets de pierres.

Pour construire les maisons, il fallait faire venir les pierre des vallées et le transport était colossal. Les Incas faisaient rouler les pierres sur des bouts de bois ou utilisaient la force d'une rivière pour les faire traverser (leurs murs sont si bien ajustés qu'il est impossible de passer une lame de couteau entre les pierres). Les archéologues n'ont pas encore compris comment les incas sont parvenus à réaliser des constructions d'une telle qualité architecturale sans beaucoup de moyens, notamment en bâtissant des citadelles en altitude avec des pierres pesant plusieurs tonnes.

Les constructions en terrasses, que l'on retrouve sur les collines de la région de Cusco répondaient à la fois à des questions pratiques mais aussi un à un souci d'esthétisme.

En développant leur Empire, les Incas ont construit plus de 23 000 kilomètres de routes, la Voie royale, à travers la cordillère des Andes et le long du littoral : ces routes étaient utilisées pour envoyer les troupes à la conquête de nouveaux territoires, pour surveiller l'empire, délivrer rapidement des messages, faciliter les voyages de l'empereur ou transporter des marchandises. Pour le transport, les incas se servaient de lamas et d'alpagas.

Le Machu Picchu est le sanctuaire le plus important laissé par la civilisation Inca. Aujourd'hui, il surprend par sa situation, en altitude et la remarquable qualité technique de ses constructions, dont les pierres parfaitement polies tiennent sans aucun mortier. Il est composé de nombreux temples dédié à l'adoration des dieux. On y trouve également un observatoire astronomique, des bassins, une prison et un formidable système hydraulique permettant d'approvisionner la ville et les cultures avec des sources situées loin de la citadelle. 

Il semble que dans un certain nombre de cas, des dessins ou des maquettes aient été réalisées avant de commencer la construction proprement dites. Certains observateurs pensent que le Machu Picchu a été bâti de manière à représenter un Condor, que l'on peut voir depuis le ciel.

Sources : http://h.rambaud.free.fr/francais/decouverte/histoire/prehispanique/Peru/FRarchilnca.htm - https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-machu-picchu-son-histoire-5291/ - https://www.easyvoyage.com/reportage/sur-la-route-des-seigneurs-des-andes/l-art-chimu-566 - http://www.peuplesamerindiens.com/pages/amerindiens-d-amerique-du-sud/incas/les-incas.html - https://www.scienceshumaines.com/les-incas-l-empire-des-quatre-parties-du-monde_fr_26985.html - https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-changement-climatique-aide-empire-inca-20062/

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :