Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de l'expansion de l'Empire Inca

Carte de l'expansion de l'Empire Inca

Géographie :

La civilisation inca prend naissance dans l'actuel Pérou et se développe ensuite tout le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes qui culmine à plus de 6.000 m d'altitude. Il y fait chaud avec des orages et des pluies fréquents. À son apogée, l'Empire inca s'étend sur plus de 600.000 km2 de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par-delà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. L'empire inca se développe autour du lac Titicaca, le plus grand lac du monde. Sa superficie est de 8 562 km2 avec une profondeur d'en moyenne 100 m. Sa température ne dépasse pas 9°C. Son nom signifie"Roc du puma". Il faut rajouter que, chez les incas, le puma est une divinité malfaisante dont il faut se méfier.

Histoire :

L'empire inca apparut au XIIIe siècle et disparut en 1532 après J.-C. Les incas sont les contemporains des Mayas. Selon la mythologie, les incas descendent de Manco Capac, le premier roi inca. Inti, le dieu du Soleil, l'aurait fait sortir du lac Titicaca avec sa soeur Mama Ocllo, envoyé par Viracocha, le dieu créateur, pour apporter la civilisation aux hommes. Arrivés dans la région de Cuzco, la capitale du futur empire, les incas ne sont qu'une tribu parmi d'autres. Ce furent les rois Yahuar Huaca et Viracocha Inca qui étendirent la domination inca.

En 1532, des conquistadors espagnols, menés par Pizarro, débarquèrent. Les Incas, les voyant sur leurs chevaux avec des montures de fer qui brillaient au soleil, les prirent pour des dieux. Les conquistadors profitèrent de la situation et persuadèrent les Incas qu'ils étaient des dieux. Puis ils sortirent leurs armes et massacrèrent tous les incas qui leur opposaient une résistance. Ils pillèrent tout l'or et toutes les pierres précieuses qui se trouvaient dans les villes. Il y en avait tellement qu'ils durent faire fondre l'or pour le transporter. Les incas racontèrent aux conquistadors qu'ils avaient trouvé leur or dans une ville qui en était remplie. Ainsi est né le mythe de l'Eldorado. Aucun explorateur n'a jamais retrouvé trace de cette ville.

Les conquistadors profitèrent de luttes internes entre les 2 frères héritiers du trône de l'Inca et le peuple fut bouleversé lorsqu'il découvrit après la mort de l'Inca que celui-ci pouvait être vaincu, compte tenu du fait qu'il pensait que l'Inca était le fils du Dieu soleil.

Les espagnols ramenèrent aussi avec eux le choléra et la variole, 2 maladies qui tuèrent énormément d'incas.

Sources: htps://www.abc-latina.com/civilisations/Inca.htm - https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_inca - https://www.cosmovisions.com/Chronolncas.htm#c4R6cGC2OxEwtuJ0.99

Lac Titicaca (Pérou)

Lac Titicaca (Pérou)

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :