Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salah ad-Dîn Al-Ayyubi : Biographie

Salah Ad-Dîn est né en 1138 à Tikrit. Il est originaire d'Iraq et meurt en 1193, à Damas, en Syrie. Il est le 1er dirigeant de la dynastie ayyoubide, qui a régné en Égypte, en Syrie et à Alep.

Il aura été le principal adversaire des Francs et l’artisan de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187.

En 1163, il accompagne son oncle Chirkouh en Egypte. Celui-ci y est envoyé par Nur ad-Din, pour conquérir l’Egypte, alors dirigée par la dynastie fatimide, chi’ite, est menacée par les Croisés. Ceux-ci sont dirigés par le roi Amaury 1er de Jérusalem.

Salah Ad-Dîn est nommé Vizir par le Calife fatimide Al-Adid d’Egypte, ses conseillers le croyant jeune et facile à manipuler. Il prend alors le titre de « al-Malik al-Nasir », celui dont la victoire vient d’Allâh. Mais il ne se laisse pas contrôler et remplace les fonctionnaires égyptiens par ses proches. Il repousse les Francs.

En 1171, Nur ad-Din, lui ordonne d’abolir le califat chi’ite d’Égypte et de placer le pays sous l’autorité morale du calife abbasside de Bagdad. L’abolition du califat fatimide donne une dimension internationale à Saladin, qui malgré les déclarations de soumission à Nur Ad-Dîn, cherche à se rendre indépendant. 

Nur ad-Dîn meurt à Damas en 1174. Saladin devient alors calife d’Egypte.

Il se met à conquérir la Syrie et s’empare de Damas, de Hama et de Homs en 1174, de Baalbek et d’Alep en 1175, villes dont il se proclame Sultan.

Sa puissance est incontestée parmi les siens. Il s’attaqua alors aux chrétiens.

En 1187, Saladin lança toutes ses forces contre les Francs et les battit près de Nazareth. Puis après plusieurs victoires, l'armée de Saladin prend Jérusalem, le 2 octobre 1187.

La défaite des Croisés provoque le départ de la 3e croisade commandée par les puissants Philippe II Auguste (Franc), Richard Ier Coeur de Lion (Anglais) et l’empereur Frédéric Ier Barberousse (Allemand).

Finalement, Salah Ad-Dîn signa avec le roi d’Angleterre, en 1192, une trêve de trois ans qui assurait aux chrétiens la possession de quelques ports et l'assurance de pouvoir se rendre en pèlerinage à Jérusalem. 

C’était un triomphe pour Salah Ad-Dîn ; l’union de tous les musulmans avait, en effet, porté un coup mortel au royaume latin de Jérusalem. Richard Coeur de Lion, après la signature du traité, retourna en Europe, et Salah Ad-Dîn revint à Damas, où il mourut peu de temps après, en 1193. Il devint un héros pour toute la communauté musulmane.

 

Source : image : http://www.ballade-medievale.fr/capetiens/fenetres_filles/carte_saladin.htm / informations : http://www.islamophile.org/spip/Salah-Ad-Din-Al-Ayyubi-Saladin.html - http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-saladin-2165.php - https://fr.wikipedia.org/wiki/Saladin

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :