Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salah ad-Dîn Al-Ayyubi : Portrait social, moral, familles, amis, ennemis, religion

Salah ad-Dîn est originaire d'Iraq et d'une famille aisée. Il est musulman. Son père Ayoub est gouverneur, son oncle Shirkuh devient officier de l'armée du Calife. Salah ad-Dîn a eu une femme Ismat ad-Dîn, veuve du Sultan Nur ad-Dîn. Il a eu 17 fils et 1 fille mais il ne les a pas eu avec Ismat; il les a eu avec d'autres épouses. Il obéit au sultan Nur ad-Dîn. 

Ses amis sont les aliés musulmans et ses sujets.

Et ses ennemis sont les rois chrétiens dont Richard 1er Coeur de lion et Frédéric Barbe Rousse, les croisés et certains opposants musulmans.

Il est craint et respecté par ses ennemis. Il est tolérant vis-à-vis des religions chrétiennes et juives et il laisse laisse les chrétiens pratiquer leur religion et leur pèlerinage jusqu'à Jérusalem. C'est un homme  respecté  et aimé. C'est un musulman convaincu, accueillant, qui est  généreux et n'est pas attaché aux biens de ce monde. Il a beaucoup de charisme et ses hommes et son armée sont efficace bien qu'il ne soit pas un grand militaire.

C'est un homme très généreux. Certains vont beaucoup abuser de cette générosité. À sa mort, il n'y a plus d'argent dans les caisses du Sultanat. Le mode de vie de Salah ad-Dîn est toujours marqué par une grande  simplicité, il se refuse à vivre dans le luxe. Sultan juste, généreux ,bon envers les déshérités, soucieux de la veuve et de l'orphelin. Il est rentré dans l'histoire et reste célèbre même chez les chrétiens.

Source : image : https://romanov302.deviantart.com/art/Sultan-Salah-ad-Din-1138-1193-447880353 / informations : https://fr.vikidia.org/wiki/Saladin / https://fr.wikipedia.org/wiki/Saladin

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :