Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gengis Khan: Géographie et Histoire

Geographie:

Pays de hautes plaines d'Asie centrale, bordé à l'Ouest par les montagnes de l'Altaï culminant à +4300m, l'Empire mongol atteignait à la fin des conquêtes de Gengis Khan et de ses descendants 30 millions de km2.  

Les sous-sols des plaines sur lesquelles vivaient les tribus mongoles avant l'expansion sont principalement composées de permafrost, ce qui empêche la pousse des arbres ou des plantes à racines profondes d'y pousser. On y trouvait principalement de l'herbe et des petits buissons.

Climats:

La Mongolie en raison de sa haute altitude et de son éloignement de la mer a un climat continental extrême avec des hivers pouvant atteindre des températures de -30°C et des été pouvants atteindre 40°C.

Le soleil y est omniprésent et il y pleut très peu. Les quatre saisons y sont distinctes, on dit même qu'il peut y avoir 4 saisons dans la même journée. Chose vraie au printemps et en automne qui sont les deux saisons intermédiaires.

En été, le temps est chaud (20-25° dans la majeure partie du pays). Dans le désert du Gobi, qui est le plus grand d'Asie et l'un des plus grand au monde la température y est nettement plus élevée. Dans cette région, l'ombre et la chaleur sont relativement difficiles à trouver. Les températures moyennes atteignent autour de 40°.

En automne, les températures se refroidissent assez rapidement, comportant de chutes de neige précoces.

En hiver, les températures atteignent -30°. Le froid est sec, le ciel est bleu et il neige très peu, sauf dans les régions du nord.

Au printemps, il peut y avoir de nombreuses tempêtes de sable dans les régions frontalières au désert du Gobi.

Histoire:

L'enfance de Temüjin

Gangis Khan, de son vrai nom Temüjin, est né en 1162. Il fut le premier Empereur mongole.

À 9 ans, il est fiancé à Börte « la Céruléenne », du puissant clan des Onggirats et vit désormais dans sa belle-famille, selon la coutume, afin de gagner par son travail le prix de sa fiancée. Vers cette époque, il aurait tué un ours à mains nues.

Son père meurt peu après, empoisonné dans la steppe lors d'un festin partagé avec les Tatars. Temüjin est alors trop jeune pour obtenir la soumission du clan et c'est le clan des Tayitchiout (Taïdjioutes) qui s'empare du pouvoir. Ils excluent Temüjin, sa mère et ses trois frères et sa sœur. Il passe les années suivantes avec sa famille selon le mode de vie des nomades.

Capturé un jour par la tribu rivale des Tayitchiouts et par leur chef Targutaï, il réussit à s'échapper peu de temps après avec l'aide d'un de ses ravisseurs. Pendant ces années de misère, se battant pour manger, Temüjin et son frère Qasar tuent leur demi-frère Bekter.

À 16 ans , il épouse Bortë, mais elle est enlevée par la tribu des Merkit. Quelques années plus tard, Temüjin, avec l'appui de Toghril et de Djamuka, chef des Djadjirat, écrase les Merkit sur les bords de la Buura.

Témüdjin devient Gengis Khan

Se forgeant de solides amitiés parmi les chefs des clans mongols, Temüjin, rendu célèbre pour sa combativité et sa détermination, réussit, après une série de guerres et d'alliances mouvantes, à devenir le seigneur de Mongols en 1206.

Grand khan des Mongols en 1206, Gengis Khan va entamer dans les 20 années qui suivent la conquête de l'Asie ,de la Chine du nord au frontières de l'Europe.

 

Les conquêtes de Gengis KhanEn 1203, il défait les Tayitchi'out, qui vivent au sud de l'actuelle Bouriatie, en Sibérie, puis les Tatars, ce qui lui permet de contrôler la Mongolie orientale. L'année suivante, il soumet les Merkit et les Naïmans, à l'ouest de l'actuelle Mongolie. Dès lors, Gengis Khan contrôle presque tout le territoire mongol. En 1205, il commence la conquête du royaume Tangout des Xixia en Chine, qui résistent dans leurs villes fortifiées jusqu'en 1209. L'année suivante, son fils aîné Djötchi soumet les Kirghiz tandis que les Ongüt de l’Ordos et les Karlouks de l’Ili se rallient spontanément à l’Empire.
Cette même année, Gengis Khan achève la soumission du royaume des Xia Occidentaux. Au printemps 1211, il lance l'assaut contre les Jin, une dynastie fondée en 1115 par les Jürchen, peuple apparenté aux Mandchous. La ville de Pékin, capitale des Jin, est prise et pillée en 1215, mais le souverain Jin se réfugie à Kaifeng. Cette dynastie ne s'effondre définitivement qu'en 1234, sous l'action conjuguée des Mongols et des Chinois du Sud, qui se sont alors alliés.
En 1218, Gengis Khan se tourne vers l'ouest il prend possession du Kara Khitaï. En septembre 1219, Gengis Khan attaque l'empire turc à domination musulmane du Khwarezm, centré sur l'actuel Ouzbékistan. La conquête du Khwarezm s'achève en 1224 et Gengis Khan rentre en Mongolie au printemps 1225.

Reprenant le chemin de la steppe, le conquérant meurt en 1227 des suites d'une chute de cheval. Il laisse l'Empire à ses quatre fils légitimes: Oegoedai, Djaghatai, Djotchi et Touloui. Eux et leurs descendants compléteront les conquêtes amenant l'Empire de la Russie à l'Indochine sur près de 30 millions de km2 et l'influence mongole se fera ainsi sentir pendant un demi-millénaire.

sources: images : http://slideplayer.com/slide/9668825/ et informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol#/media/File:Genghis_Khan_empire-en.svg - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gengis_Khan - https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :