Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GÉOGRAPHIE:

Après la mort du Prophète (saws), sous les 4 califes bien guidés et ensuite se poursuivent les conquêtes islamiques dans les territoires voisins de l'Arabie, le Cham, le Nord de l'Afrique et jusqu'en Perse.

Bagdad, la capitale de l'actuelle Irak, devient celle de l'Empire Abbasside en 750. À cette époque l'Empire s'étend de la Libye jusqu'à la frontière de l'Indus.

« Al-Mansur en fit une ville ronde, la seule ville au monde connue dans le monde entier. La ville fut pourvue de quatre portes que le Calife nomma : porte de Kufa, porte de Basra, porte du Kurasan, porte de Syrie. Chacune des portes de la ville était munie d’une porte en fer à deux battants, haute et épaisse, d’un poids tel que pour en fermer ou en ouvrir une, plusieurs hommes étaient nécessaires. Le mur d’enceinte était entouré d’un avant-mur, protégé de l’extérieur par une digue, qui en faisait le tour, et qui était bordée d’un fossé, dans lequel l’eau était amenée par un canal.
[…] Au centre de la grande place s’élevait le palais, à côté duquel se trouvait la grande mosquée. Le palais n’était entouré d’aucune construction, hôtel particulier ou maison d’habitation. Tout autour de la grande place, se trouvaient les demeures des jeunes enfant d’Al-Mansûr, des esclaves noirs attachés à son service particulier, le trésor, l’arsenal, le ministère des correspondances.
[…] D’un passage voûté à un autre, il y avait des ruelles et des rues, en deçà du mur d’enceinte. Dans chacune de ces rues habitaient les officiers supérieurs, ceux qui inspiraient assez de confiance pour être logés à proximité du calife. Les extrémités de chaque rue étaient fermées par de solides portes. D’autre part, aucune voie ne rejoignait le mur qui entoure la grande place, au milieu de laquelle s’élevait le palais du califat ; en effet, toutes les rues et le mur de la place étaient concentriques. » 
D’après al-Ya’qûbi, Livre des pays kitab al-buldan, trad. de G. Wiet Le Caire, 1937, p. 4-19.

Bagdad an 1000

Résultat de recherche d'images pour "baghdad an 1000"

HISTOIRE:

Le califat Abbasside est fondé par As-Saffah, de la famille d'un oncle du Prophète Muhammad (saws). Pendant trois ans, les Abbassides mènent une guerre contre les Omeyyades. Finalement ils triomphent avec le général Abbasside Abû-Muslim en 750 à la bataille du Grand Zab. Les Abbassides veulent un état plus profondément musulman. Abû-Jahfar Al Mansur (714-775) devient le second calife abbasside (754) quand il succède à son frère As-Saffah. Il meurt à la Mecque. Al-Mansur permet d'agrandir le territoire de l'empire et affirme le pouvoir du calife. Al-Mansur était un homme grave, plein de dignité, d'un beau caractère dans l'intimité, un homme qui sait supporter la plaisanterie et la badinage.

Puis vient le Calife Al Ma'mun, né en 786 à Bagdad et mort en 833. Son califat encouragea le développement des sciences et de l'astronomie.

Pendant ce temps en Andalousie, Abdu Rahmane l'Omeyyade refait ses armées, il bat les Wisighots en Espagne et y installe le Califat Omayyade "Al Andalous" qui va rayonner pendant plusieurs siècles. En France et dans le reste de l'Europe, c'est le Moyen-Âge. Les sciences sont peu développées, l'Eglise étend son pouvoir et les tribus Goths, Wisigoths, Ostrogoths, Francs, etc. se disputent les territoires.

Sources : images : Empire islamique : http://www.monatlas.fr/Hist/ma/MA_56.htm  - Bagdad an 1000 : https://www.theguardian.com/cities/2016/mar/16/story-cities-day-3-baghdad-iraq-world-civilisation / informations : https://histoireislamique.wordpress.com/2014/10/11/la-ville-ronde-abbasside-de-madinat-al-salam-baghdad/

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :