Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gengis khan : Art, architecture et organisation sociale

ART ET ARCHITECTURE:                                                                                                               
L'art et l'architecture sont très peu développés chez les Mongols à cette époque (12e et 13e siècles). Les mongols sont des nomades, ils vivent dans des yourtes. Une yourte est encore l'habitat traditionnel de nombreux nomades vivant en Asie Centrale comme les Mongols et les Turkmènes. 
 

MODE DE VIE : LE NOMADISME

Les mongols sont un peuple nomade.

Les Mongoles sont traditionnellement des nomades, car les pâtures des prairies sont trop faibles, en dehors de la saison des hautes herbes (de Juin à Août) pour nourrir en permanence les grands troupeaux de chevaux, de vaches, de moutons ou de chèvres. Dans les déserts, les Mongols sont obligés de se déplacer fréquemment parfois chaque semaine. En général les Mongols se déplacent par groupes de 2 ou 3 familles dans les steppes herbeuses et au plus, une famille dans les déserts. Il y a occasionnellement de grands rassemblements, lors de tournoi et de fête.

A l'époque de Gengis Khan, l'enlèvement de femmes était courant et facilement accepté, mais pouvait néanmoins susciter des conflits entre clans. D'une manière générale, la Mongolie était caractérisée par une désunion dont savaient tirer profit les Chinois. Gengis Khan en unifiant les différentes tribus a apaisé ces conflits au prix d'une suite de plusieurs guerres contre des concurrents.

Élevage:

La principale activité des mongols est l'élevage, qui est véritablement au centre de leur survie. Ils élèvent des moutons surtout, mais aussi des yacks, parfois des chèvres, et bien sûr des chevaux: on compte à peu près le même nombre de chevaux que d'hommes en Mongolie. Les moutons sont surtout utilisés pour leur viande, leur laine et leurs graisse, et les yacks pour leur lait. Tous les aliments traditionnels sont issus de l'élevage. Cependant la marmotte est chassée de temps en temps pour sa viande et sa peau. Les produits laitiers sont nombreux.

Les femmes mongoles consacrent une grande partie de leur temps à fabriquer crèmes, yaourts, de l'ayrak (alcool de lait de jument), fromage... Ce dernier est sec et souvent acide. Le lait de yacke peu être aussi chauffé et mélangé à de la farine, donnant ainsi une mousse qui se transforme en crème jaune puis en beurre rance. Pour les mongols, le sang des animaux est sacré et porteur d'énergie et il serait tabou de le laisser s'écouler sur le sol extérieur. Ils abattent le bétail sans l'égorger.

ORGANISATION SOCIALE:

Le Khan est le chef absolu. Les peuples vaincus intègrent la société au même titre que ses autres membres et se soumettent au pouvoir du Khan. Il n'y a pas d'esclave dans le peuple mongol. L'armée est très importante. 

Les civils doivent consacrer 1 jour par semaine aux "services publics" : réparation des armes, gardiennage des troupeaux, ramassage du bois... Dans les villes conquises, les Mongols sélectionnent les marchands, les professeurs, les charpentiers, les pharmaciens, les potiers, les mineurs,.. et leur offrent d'exercer leurs talents dans des régions où ces talents manquent.

La société est organisée selon le grand code de Loi introduit par Gengis Khan et répandu dans tout l'Empire (Ce code était encore en vigueur au début du XXe siècle en Mongolie).

 

Gengis khan : Art, architecture et organisation sociale

Source : image : https://www.pinterest.fr/pin/426364289708256073/ - http://www.absolu-voyages-mongolie.com/mongolie-guide-voyage.html - informations : wikipedia

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :