Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ibn Rushd : Portrait social, physique, moral, famille, amis, ennemis, religion

Ibn Rushd a vécu au XIIe siècle à Cordoue en Espagne.

Son père et son grand-père étaient des grands cadi à Cordoue. Un cadi est un juge de paix et un notaire remplissant des fonctions civiles, judiciaires et religieuses et réglant les problèmes de vie quotidienne: mariage, divorce, héritages...

Ibn Rushd a étudié dès son plus âge le Coran, la grammaire arabe, la poésie, des rudiments de calcul, l'écriture, les hadiths, le fiqh, les sciences, la phisolophie, la physique, l'astronomie, la jurisprudence et la médecine.

Il était juge, astronome, médecin, philosophe, théologien et interprète.

Aimé et respecté par le peuple de Cordoue, il était également conseiller du Calife Al-Mansur. Jusqu'à ce que celui-ci, influencé par les sectes mutazilites le désavoue et ordonne son exil et la destruction de son oeuvre.

Il était musulman, un grand savant. Toutefois, à la demande du Calife il a effectué des traductions de l'oeuvre du philosophe grec Aristote et cela lui a valu d'être désavoué par les dirigeants musulmans suivants. Son erreur a été de rendre disponible la philosophie d'Aristote qui s'est ensuite répandue en Occident. Cela n'annule pas ses qualités et ses compétences en tant que Cadi et médecin.

Les Almoravides étaient une dynastie berbère du Sahara quoi ont conquis l'Andalousie (Espagne musulmane). Ils y ont régné de 1056 à 1147.

Les Almohades étaient les partisans de l'unicité de dieu. Ils présentaient leurs actions comme la défense du monothéisme. Ils prennent le pouvoir en 1147. Ils sont influencé par les sectes moutazilites. Ibn Rushd s'est opposé aux sectes religieuses dont il a mis en cause les croyances. Et celles-ci lui ont reproché ses traductions d'Aristote.    

Sources : padagogie.ac-toulouse/daac/religieux - wikipedia.org - crdp de l'Académie de Marseille : Petite biographie d'Averroes (Jacques Papadopoulos, Dominique Buisne) - cosmovisions.com - Photo : http://www.voyagetips.com/wp-content/uploads/2017/06/Alcazar-de-Cordoue.jpg

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :