Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ibnu Ruchd : histoire et géographie : Espagne d'Al-Andalus

Ibnu Ruchd a vécu au XIIe siècle. Il a vécu en Espagne et au Maroc, à la fin de sa vie.

Les peuple qui vivaient en Espagne avant l'arrivée des musulmans sont les juifs, les wisigoths et les chrétiens.

L'Espagne est devenu musulmane en 711, conquise par les troupes arabes et berbères dirigées par Zyad Ibn Tariq.

En 756, l'Espagne musulmane est unifiée par Abdurrahman Ier, descendant de la dynastie omayyade, qui se proclame Emir d'Al-Andalus et proclame l'indépendance de l'Emirat par rapport au pouvoir de Bagdad.

En 929, Abdurrahmane III, neveu de l'émir Abdurrahman proclame le Califat et permet avec son successeur Al Hakam II de faire connaître à Al-Andalus une apogée culturelle.

Puis le Calife Ibn Amir Al Mansur met fin à l'entente avec les chrétiens et les juifs du Califat et instaure un régime plus stricte qui entrainera une guerre civile et un affaiblissement général.

Au début du XIe siècle les Almoravides entreprennent de réunifier le Califat, divisé en Taïfas (petites provinces indépendantes). Les Almohades venant du Maghreb conquièrent à leur tour Al Andalus en 1147. Et le Califat atteint son apogée sous le Calife Abu Yusuf Al Mansur, dont Ibnu Ruchd, Grand Juge de Cordoue, devient le conseiller.

La population d'Espagne à l'époque d'Al-Andalous est très variée : on y trouve des arabes, des berbères,  des chrétiens, des juifs et des hispano-romains wisigoths chrétiens ou convertis à l'islam. Le Califat est très tolérant envers les autres religions du Livre et les juifs et les chrétiens sont très bien intégrés dans la société et conservent le droit de pratiquer leur culte.

Les musulmans ont favorisé le développement des villes, aménagé des systèmes d'irrigation, des systèmes d'égouts, l'éclairage public, le développement de mosquées, de bains publics, de bibliothèques, d'universités, d'écoles, l'aménagement de marchés sur lesquels s'échangent des biens venus du monde entier.

L'Espagne est une terre fertile offrant de nombreux fruits et légumes (dattes, bananes, grenades, canne à sucre, agrumes,...) mais aussi la culture du coton, importée, l'artisanat du cuir, du métal, des ressources minières importantes.

Les Califes favorisent l'essor des sciences, de la médecine, des techniques, de la géographie, de l'astronomie, etc. et nombreux savants se retrouvent pour échanger leurs idées, étudier ; des centaines de livres provenant de Bagdad (capitale culturelle internationale), d'Egypte (Grande bibliothèque) sont traduits et reproduits.

Sources : collèges-ac-rouen.fr/dunant-evreux/html/andalousie - wikipedia.org - crdp de l'Académie de Marseille, Petite Biographie d'Averroès (Jacques Papadopoulos, Dominique Buisne)Photos : http://lamosquedethouars.e-monsite.com/medias/images/carte-andalus.jpg

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :