Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ibn Ruchd : vie, oeuvre, ce que pensent de lui ses contemporains et les musulmans Ibn Ruchd : vie, oeuvre, ce que pensent de lui ses contemporains et les musulmans

Averroes est né en 1126 à Cordoue et est mort en 1198 à Marrakech.

Le vrai nom d'Averroes est Aboul Walid Mohamed Ibn Ahmed Ibn Mohamed Ibn Ruchd. Son métier est d'être juge.

Fils et petit-fils de juges, il a fait des études de médecine, de mathématiques, de philosophie. Il a étudié le  coran, la jurisprudence, l'astronomie. Il a travaillé principalement en tant que été juge de Cordoue, théologien et interprète.

Le calife Abu Yaqub Yusuf a demandé à Ibn Ruchd de traduire les livres d'Aristote. À Cordoue il a été le 1er médecin, à Séville en 1169 il a été juge et à Marrakech en 1153 il était l'un des conseillers du Calife Ab Al Moumim.

Le peuple de Cordoue pensait qu'il était un bon juge et qu'il était savant, il aimait Ibnu Ruchd. Mais les sectes mutazilites qui influençaient le Calife Al-Mansour de Al Andalous n'étaient pas d'accord avec Ibn Ruchd. Il s'opposait souvent à eux.

Ils lui ont reproché son travail sur Aristote, l'ont fait bannir d'Espagne et ont brûlé son oeuvre. Toutefois quelques uns de ses livres ont été sauvés par ses élèves et ses traductions d'Aristote répandues par les juifs et les chrétiens en Europe.

Inbu Ruchd a du se réfugier à Marrakech avec sa famille.

Les musulmans de maintenant ne considèrent pas Ibn Ruchd comme un héros de l'islam, ils lui ont reproché ses traductions d'Aristote. Par contre les non musulmans parlent beaucoup de lui comme d'un savant musulman, des écoles et des associations portent son nom.

Nous savons qu'il était, malgré ses erreurs, un grand savant musulman, notamment en médecine et en jurisprudence islamique. Et il a combattu les mauvaises croyances répandues par les sectes proches du pouvoir.

Source : www.cosmovisions.com - credo de l'Académie de Marseille (Jacques Papadopoulos, Dominique Buisne) - www.jesuismort.com - www.vikidia.fr - Photos : https://www.ruralidays.com/blog/wp-content/uploads/2016/09/La-Mosquée-Cathédrale-de-Cordoue.jpg - http://2.bp.blogspot.com/-ALSFSqvyj2o/TuD2PhUigLI/AAAAAAAAAmg/AnAniUXdcMk/s1600/Imagem2.jpg

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :