Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Empire byzantin : Histoire Géographie

Byzance

Byzance est une ancienne cité grecque fondée au milieu du VIIe siècle av. J.C. à l'entrée du détroit du Bosphore. Sous domination romaine, elle subit plusieurs assauts au fil des années.

En 330 après J.C., la cité est reconstruite par l'empereur Constantin, et prend le nom de Constantinople. En 395, l'empire Romain est divisé en deux entités par l'Empereur Théodose : un empire Romain d'Occident avec pour capitale Rome et un empire Romain d'Orient avec pour capitale Constantinople et que l'on appelle l'Empire byzantin. A la fin du Ve siècle, l'empire romain d'Occident disparaît sous le joug des Ostrogoths et Constantinople devient la seule capitale de l'Empire romain.

L'empire romain d'Orient subsistera presque mille ans de plus, jusqu'à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 et la mort de l'empereur Constantin XI.

Au milieu du XXe siècle, Constantinople devient Istanbul. C'est la plus grande ville de Turquie. Elle est la seule ville à être construite sur deux continents, l'Europe et l'Asie.

L'Empire byzantin

Le mot byzantin vient de Byzance ancien nom de la capitale de l'Empire. L'Empire byzantin fut un empire chrétien, et plus précisément après le schisme de l'église romaine de 1054 (séparation religieuse entre les chrétiens d'Orient et d'Occident), un empire de confession chrétienne orthodoxe (par opposition au catholicisme).

Dans les années 530, l'empereur Justinien tente de reconquérir les territoires occidentaux qui avaient été conquis par les barbares. Il est également connu pour avoir promulgué un texte de loi commenté et inspiré de la loi romaine et pour avoir embellit la ville. Mais il est mal aimé, brutal avec ses opposants et il fait peser de lourds impôts sur la population.

L'Empire subit de lourdes menaces tout au long de son histoire de la part des Perses Sassanides, des Bulgares, des Arabes, des turcs Seljoukides puis des Turcs ottomans.

Par deux fois au VIe siècle avec Justinien et au XIe siècle avec Basile II, l'Empire atteint son maximum d'extension . Pendant plusieurs siècles, il a possédé les Balkans, en Europe, sur lesquels il a exercé une influence considérable.

Basile II le Grand

L'Empire connaît son apogée avec la Dynastie macédonienne et l'Empereur Basile II le Grand. Il hérite de l'Empire avec son frère Constantin VII mais celui-ci se détourne de sa charge au profit de Basile qui va régner seul de 976 à 1025.

Militaire, Basile agrandit l'Empire, lutte énergiquement contre les Bulgares et en Asie contre les arabo-musulmans, il annexe l'Arménie et la Géorgie. Il est connu sous le nom de "Bulgaroctone", le tueur de Bulgares. Il renvoie à leur Chef, le Tsar Samuel, 15 000 soldats prisonniers après leur avoir fait crever les 2 yeux, sauf à 150 d'entre eux, simplement éborgnés pour qu'ils puissent guider leurs compagnons d'infortune jusque chez eux.

Il augmente également l'influence byzantine en mariant sa soeur à Vladimir, le Grand Prince de Kiev, qui se fait baptiser en 988 et permettra la conversion d'une grande partie de la Russie au christianisme orthodoxe.

Basile II profite de ses succès pour re-centraliser le pouvoir autour de sa personne au détriment des familles de nobles. Les dissensions qui en résulteront affaibliront l'Empire après sa mort.

Constantinople devient la plaque tournante du commerce entre l'Occident et l'Orient, la ville la plus raffinée d'Orient, malgré le schisme de 1054.

Basile rend l'Empire plus fort et plus riche, toutefois après sa mort ses héritiers n'arrivant pas à s'entendre et n'ayant pas ses compétences militaires, l'Empire commencera son déclin.

Source : http:s://gw.geneanet.org - www.keepschool.com - wikipedia.org  / Images : http://img.lelivrescolaire.fr/upload/celine.gomes/2000.hdsave.p17ns1ddtvt5p1c0k12n61l6sde74.jpg - https://1.bp.blogspot.com/CPd0UHvL44U/WHbiD0iaJjI/AAAAAAAAL0I/Qd6XWe2UW78ZQPnkYQnzgqB0uO66xyq_QCLcB/s1600/hist_byzance_carte_coul.png - 

 

Empire byzantin : Histoire Géographie
Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :