Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'empire Byzantin : religion

À partir du règne de Constantin (280-337), la religion chrétienne devient la religion officielle de l'empire romain byzantin. 

Les chrétiens, à l'origine, sont ceux qui ont suivi l'enseignement du Prophète 'Isa, 'alayhi salâm, dans la région de Jérusalem en Palestine. Le christianisme est une religion qui se dit monothéiste. Pour les chrétiens, Dieu est unique mais il se manifeste par 3 personnes : le père (Dieu), le fils (Jésus) et le Saint-Esprit ; c'est ce que les chrétiens appellent le mystère de la Trinité.

Pour les chrétiens, Jésus, le Christ, mort sur la Croix, est réssucité le jour de Pâques. C'est la promesse d'une vie éternelle pour le croyant. Jésus est le Messie, le libérateur envoyé par Dieu, annoncé par les Prophètes de l'Ancien Testament. (Les juifs attendent toujours le Messie et les Musulmans, quant à eux, croient que 'Isa (Jésus) est un Prophète et qu'il est le Messie qui reviendra avant la fin du monde pour défaire le Dajjal).

Au fil des siècles, plusieurs voix se font entendre et des conflits se développent au sein de la communauté chrétienne opposant ceux qui croient que Jésus n'était qu'un homme, à ceux qui disent qu'il est le fils de Dieu; puis ceux qui refusent l'utilisation d'images pour représenter Dieu, Jésus, Marie et les saints à ceux qui encouragent l'iconographie.

Au VIe siècle, un Concile met fin aux "hérésies" et définit la voie droite (la croyance en Dieu, le fils et le Saint-Esprit) que l'on appelle Orthodoxie et au VIIe siècle le culte des images est officialisé. Les images permettent au croyant de se représenter les choses ce qui renforce sa foi et le développement d'un culte autour des représentations permet d'enrichir les monastères et les églises. Sur le même principe le culte des reliques sera développé dans l'Eglise occidentale au Moyen-Âge.

La partition de l'Empire romain en deux contribue à la naissance de deux mondes aux langues et aux cultures différentes. Chaque moitié de l'Empire développe également ses propres traditions religieuses, des différences de culte ce qui va causer de profondes divergences et des conflits.

Le chef de l'église d'Orient est le patriarche, nommé par l'Empereur. Il est le second personnage de l'Empire. Tous deux sont les défenseurs de la doctrine chrétienne. Ils vont s'opposer au Pape, de Rome, qui se rapproche pour des raisons politiques des Rois carolingiens et s'oppose pour des raisons dogmatique à l'Empereur et au Patriarche de Constantinople. Cela causera un schisme en 1504. Deux Églises aux pratiques différentes se constituent : l'Eglise orthodoxe en Orient, l'église catholique en Occident.

Quelques différences entre les 2 Eglises :

  • Le Pape représente les chrétiens d'Occident, le Patriarche ceux d'Orient. Mais contrairement au Pape, il n'est pas considéré comme infaillible.
  • Une hiérarchie compliquée structure l'Eglise catholique contrairement à l'Eglise orthodoxe.
  • Les "prêtres" catholiques ne peuvent jamais se marier ou fonder une famille alors que les "popes"orthodoxes peuvent se marier et fonder une famille avant leur ordonnancement et ne pas se séparer d'elle ensuite. Les popes ne se rasent pas la barbe.
  • On trouve des tableaux et des statues dans les Eglises catholiques et seulement des icônes dans les Eglises orthodoxes.
  • Les catholiques s'agenouillent pendant la messe, pas les Orthodoxes.
  • Au niveau du dogme, les Catholiques croient que l'Esprit-Saint procède du Père et du Fils alors que pour les Orthodoxes, il procède du Père par le Fils.

Sources : vikidia.org - Cours de Mr Jean-Michel Dufays, maître-assistant à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (Belgique) (https://www.youtube.com/watch?v=LyglS_Rq3kk) / Images : http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1315573-Sainte-Sophie_à_Constantinople.jpg - https://lls-media-public-thumb.s3-eu-west-1.amazonaws.com/upload/celine.gomes/2000.p17ns10rgos5uig1cmnuga1kfn4.jpg

L'empire Byzantin : religion
Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :