Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La civilisation de Judée sous Hérode le Grand : Religion

Dans la tradition juive, la religion date de l'époque d'Adam ('alayhi salâm) reconnu comme 1er homme et 1er prophète. Puis elle se serait perdue jusqu'à l'époque d'Ibrahîm, père de Isaq, lui-même père de Yakub (Isra'ïl) dont les 12 fils seraient à l'origine des 12 tribus d'Israël. Exilés en Egypte avec le prophète Yusuf, les 12 tribus d'Israël se sont intégrés à la société égyptienne au point de perdre leur religion. Allâh les éprouva par l'esclavage jusqu'à ce qu'ils reviennent à Lui. C'est à ce moment, qu'Il leur envoya le Prophète Mûsa, qui les sauva d'Egypte et les fit revenir jusqu'à la Terre promise (Jérusalem)... Les Juifs ont reçu plusieurs prophètes durant leur histoire tels que Daoud et Suleyman, 'alayhima salam, qui ont été tous deux des rois puissants et respectés.

A l'époque d'Hérode le Grand, une grande grande partie de la population du royaume de Judée est juive. Une autre suit les croyances polythéistes : hellénistique et romaine. Mais la plupart des juifs de l'époque se sont éloignés de la religion d'Ibrahim, de Yakub (Isra'ïl) et de Mûsa 'alayhima salam.

Les juifs sont divisés en différents groupes, et on trouve donc des rites et des croyances différentes selon leur appartenance à tel ou tel courant. On distingue principalement 2 grandes "familles" les Ashkenazes et les  Séfarades.

A l'époque d'Hérode il y avait :

  • les Esseniens: respectés par Hérode car l'un d'entre eux avait prédit lorsqu'il était petit qu'il deviendrait roi. Ils étaient inoffensifs pour Hérode car ils ne cherchaient que la pureté et ne s'occupaient pas des affaires politiques; 
  • les Saduccéens: Ils sont les plus proches du pouvoir d'Hérode, servant dans le Temple après la purge (Hérode avait fait assassiner une grande partie des membres du Conseil du Temple et les avait remplacés par des religieux proches de lui). Ils sont tranquilles et ne remettent pas le pouvoir d'Hérode en cause;
  • les Pharisiens: Prédicateurs, exégètes de la thora, ils cherchent l'héritier du Prophète Daoud ('alayhi salam) qui doit reprendre le trône et sauver le peuple juif selon les traditions hébraïques. Ils n'ont pas reconnu ni Isa ('alayhi il salam) et ne reconnaîtront pas non plus le Prophète Mohammed (saws);
  • et d'autres groupes, notamment ceux qui suivent la religion de Ibrahim et de Mûsa, s'opposent aux autres, parmis eux la famille de Imrâne, les prophètes Zakaryia, Yahya et 'Isa, alayhima salam.

Les juifs suivent principalement les commandements de la Thora (Tawrât), qui correspond à l'ancien testament chez les chrétiens. La Thora a été révelée à Mûsa, 'alayhi salâm par Allâh sur le mont Sinaï et pour certains par épisodes jusqu'à la mort du Prophète.

En fait, le texte qui sert de référence aujourd'hui serait largement postérieur à Mûsa, après le retour des juifs en captivité à Babylone vers Jérusalem (VIe siècle av. J.C.), à l'époque où le Scribe Ezra et d'autres érudits auraient transcrit la tradition orale sur des parchemins.

Les 613 commandements du livre de la Thora régulent tous les aspects de la vie juive. Les 10 commandement, sont un bref résumé de la loi. Ils attendent le "Messie" qui doit venir pour rassembler une nouvelle fois les juifs dans le pays d'Israël. Alors, tous les morts ressusciteront. Pour que le Messie vienne ils doivent rebâtir le 2e temple de Jérusalem, bâti par Hérode sur les vestiges du temple de Souleymane ('alahyi salam) et détruit par les Romains en 70 ap J.C. Il ne reste de ce temple qu'un mur transversal et quelques marches : le mur des lamentations.

Les juifs prient dans une synagogue, et portent une Kipa à l'intérieur de la synagogue en signe de respect de Dieu.

En plus de nombreux rites religieux liés à la vie quotidienne, les juifs ont l'obligation de consacrer un jour par semaine au Seigneur : le "sabbat". Selon la tradition, le sabbat débute  chaque vendredi au coucher du soleil. Il se termine dans le soleil couchant du lendemain,soit le samedi. Pendant le sabbat un certain nombre de choses sont interdites, comme le fait d'utiliser l'électricité, une source de chaleur, un véhicule à moteur, un téléphone, de cuisiner, etc.

Source : wikipedia.fr - universalis.fr - Larousse.fr / Photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Klagemauer.JPG/1200px-Klagemauer.JPG

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :