Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'imam Ahmad Ibnu Hanbal : biographie et ce qui fait de lui un héros

L'imam Ahmad Ibnû Handball est né en 164 de l'hégire (780) à Bagdad. Les gens qui gouvernaient quand il a vécu étaient les califes Abassides. Il vient d'une famille de musulmans, son grand-père était gouverneur et son père militaire. À la mort de son père, sa mère décide de l'envoyer faire des études avec des savants. Il a étudié à Basorah, à Koufah, à Ar Ruqquah, au Yemen et dans le Hijaz (aussi à Bagdad). Il a beaucoup étudié la grammaire arabe, le coran, les hadits, la jurisprudence, la Sunna, l'ascétisme, la piété et le dénuement.

Il a étudié avec des grands savants de l'islam comme Yahya Ibn Sa'id Al- Quattan, Abû Dawûd At-Tayalisi et l'Imam Ash-Sahifî'i... Vers l'âge de 40 ans, il est devenu imam à Bagdad et s'est mis à son tour à enseigner. Il donnait aussi des cours tous les soirs à la mosquée et conseillait les gens qui lui demandaient. Parmi ses élèves les plus connus il y a Abu Bakr Al-Marwazi, Abû Dawûd, Muslim et Al-Bukhari, tous les 3 devenus de très grands savants dans la science du hadith.

L'imam Ahmed n'a pas écrit de livre lui-même mais certains de ses élèves et élèves de ses élèves ont compilé une partie de son travail et de ses actes de jurisprudence, formant plusieurs ouvrages, dont le plus célèbre est le Musnad.

Durant sa vie, l'Imam Ahmed a subi une grande épreuve lorsqu'il s'est opposé à la secte des Moutazilites. Ceux-ci, proches du Calife Al Mamun au pouvoir, ont imposé la croyance que le Coran n'était pas la parole d'Allâh mais une création d'Allâh.

Au fur et à mesure des années ils ont voulu contraindre par la force les savants à adopter cette innovation jusqu'à ce qu'ils demandent à l'Imam Hanbal de le faire. Ce qu'il refusa. Ils l'emprisonnèrent pendant plus de 2 ans. Il fût torturé et fouetté mais refusa toujours de mentir sur la vraie religion d'Allâh. Il ne voulut jamais dire que le Coran n'était pas la Parole d'Allâh.

Les successeurs du Calife Al Mamun furent aussi égarés et poursuivirent les mauvais traitements infligés à l'Imam Ahmed, jusqu'à ce que Al Mutawwakkil prenne le pouvoir et rejette la secte moutazilite, libère l'Imam Ahmed, et réhabilite la vérité. 

Aujourd'hui, l'imam Ahmed Ibnu Hanbal est reconnu comme étant l'un des fondateurs de l'une des 4 principales écoles de jurisprudence islamique sunnite. Les croyants le respectent pour sa science et son courage pendant son emprisonnement et ses longues années de souffrance qu'il a du subir. C'est un héros de l'islam, un modèle dans la science et dans le comportement.

Sources : ajib.fr / sounna.com / larousse.fr - Photo : https://www.huffingtonpost.com/alexander-reynolds/school-to-prison_b_8108068.html

                                    

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :