Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Imam Ahmed Ibnu Hanbal : Contexte historique et géographique

À l'époque de Ahmed Ibnu Hanbal, l'empire islamique était très étendu. Après la mort du Prophète (saws) les conquêtes conduites sous les 4 Califes biens guidés, puis par les Omayyades et enfin les Abbassides permettent d'étendre l'Empire tout autour de la Méditerranée, à l'Ouest jusqu'en Espagne, au Nord de l'Afrique et à l'Est sur le territoire de la Perse.

L'Imam Ahmed est né en 784 et il est mort en 863 à Bagdad (en Irak). Pour étudier, il a voyagé à Bassora, à Khufa, à Medine, à la Mecque et au Yémen.

Il a vécu principalement à Bagdad. Capitale de l'Empire Abbasside, fondée en 762 par le Calife Al Mansur, la ville connaît une grande extension. Bagdad est prospère, grande, belle et propre. Elle était bien soignée et on y trouve beaucoup de richesses : biens et denrées du monde entier sont négociées dans les souks, savants, scientifiques, géographes et médecins se retrouvent pour travailler ensemble et échanger leurs savoirs. 

Durant la vie de l'imam Ahmed, les Califes : Al Mamun, Al Mutasim, Al Wathiq et Al Mutawwakkil se succédent au pouvoir. Musulmans, certains d'entre eux se laissent pourtant influencer par la secte Mutazilite. Al Mamun, Al Mutasim puis Al Wathiq sont encouragés par la secte à emprisonner et torturer ceux qui ne partagent pas leurs idées innovatrices. C'est le Calife Al Mutawwakil, qui, en devenant Calife en 847, met fin aux agissements de la secte et restaure l'islam véridique.

Sources : larousse.fr / wikipedia.fr - Photos : Badgad : https://histoireislamique.files.wordpress.com/2014/04/bagdad1.gif - Empire islamique : http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/ma/images/IS_4_1_expansion%207_10e.gif

Imam Ahmed Ibnu Hanbal : Contexte historique et géographique
Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :