Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de la judée hérodienne

Carte de la judée hérodienne

Contexte géographique 

Zone géographique : Palestine Antique

Au Sud, la Judée : Pays de montagne, sol rocailleux, terre aride et desséchée.  

Au Nord, la Galilée : Nature riche et luxuriante, terre fertile, eau abondante, bois et champs cultivés.

Jérusalem est la capitale principale du royaume sauf pendant la fin du règne du Roi Hérode.

Y vivaient des centaines de milliers de personnes (estimé entre 200 000 et 700 000).

Le climat est méditerranéen le long de la mer Méditerranéenne et désertique dans les terres. Il peut faire très chaud et sec ou froid et pluvieux selon la saison. 

Les principaux sites de la Judée hérodienne : Panéion, Ptolémaïs, Tibériade, Césarée, Sébaste, Antipatris, Alexandrion, Joppé, Lydda, Jérusalem, Jéricho, Ashdod, Beth Guvrin, Hyrcania, Hérodion, Machéronte, Gaza, Hébron, Massada, Beer-Sheva.

Contexte Historique :

Hérode (règne de -37 av.J.C à 4 ap. J.C) dernier roi de Judée après s'être allié aux Romains et avoir réalisé un coup d'état contre la famille royale. Il dirige son pays librement, a le droit de vie et de mort sur ses sujets, encaisse les impôts sans verser de tribu aux romains. Toutefois, il suit les directives romaines pour tout ce qui concerne les relation extérieures et les questions militaires.

Hérode est le fils du conseiller de l'ancien Roi des hébreux. Son père, déjà, avait manigancé avec les romains contre les Perses et contre l'avis du Roi. Il n'est pas vraiment aimé par son peuple et il n'est pas non plus considéré comme un vrai juif. En effet, la religion se transmet par la mère et la sienne provenait d'une famille nabathéenne, toujours attachée à ses croyance, et il est élevé entre les deux cultures.

Hérode épouse la femme du légitime Roi des hébreux. Il en est très amoureux. Elle le persuade de nommer son jeune frère de 17 ans grand prêtre du Conseil du Temple. Mais le peuple le favorise vite, trouvant que la beauté et l'ascendance du jeune homme feraient de lui un meilleur Roi qu'Hérode. Par jalousie, Hérode le fait assassiner.

Suite aux calomnies organisées par sa soeur Salomé et leur mère, Hérode fait également tuer sa femme bien aimée et les 2 fils qu'il avait eus d'elle. Plus tard il fera même assassiner son 3e fils, accusé d'avoir participer à un complot contre lui.

Hérode est connu pour avoir été un Roi cruel. Il éliminait tout ses opposants. Il était également mégalomane. Il a organisé ses propres funérailles en prévoyant de faire réunir 1 membre de chaque famille juive dans l'hyppodrome où ils devaient rester enfermer jusqu'à l'annonce officielle de sa mort. Puis ses soldats les auraient tous mis à mort. Ainsi, il était certain de s'assurer un deuil national et que chaque famille juive pleurerait son décès en pleurant ses propres morts. Cet ordre, finalement, n'a pas été appliqué. 

Hérode était également passionné d'architecture. Il fit bâtir plusieurs constructions aussi importantes que complexes à réaliser. Le palais forteresse de Massada, le port artificiel de Cesare, des monuments d'inspiration romaine tels que des théâtres, des odéons, etc. Chacun d'entre eux constituait un défi contre la nature et rivalisait de beauté et de modernité avec notamment des systèmes de gestion des eaux performants.

Pour faire un geste envers son peuple, il fait reconstruire le temple juif, bâti par le Prophète-Roi Suleyman ('alayhi salâm) et détruit lors des diverses invasions. Par respect pour la loi juive, il respecte les techniques sacrées de construction et n'y inclut aucune représentation humaine ou animale.Il ne reste de ce temple plus qu'un mur de soutien, aujourd'hui devenu sacré pour les juifs "le mur des lamentations" et des escaliers.

Source: wikipedia.fr - antikforever.com  / Photo : https://www.eretoile.org/images/stories/bienvenue/Ecoles-Bibliques/Carte-Palestine.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Ptb_fGL6jjY

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :