Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salmân al-Fârisî : contexte historique et géographique

Histoire

Salmân al-Fârisî est né en Perse dans le village de Jiyân, situé près de Ispahan, entre Téhéran et Chiraz (dans l'actuelle République d'Iran). À l'époque la Perse était dirigé par la dynastie Sassanide qui gouverne un empire puissant et vaste. Cet empire est le principal adversaire de l'Empire Romain d'Orient. La société est dirigée par les nobles et par les prêtres de la religion Mazdéenne. 

Durant sa vie, Salmân al-Fârisî quitte la région d'Ispahan pour les territoires de l'actuelle Irak, puis pour ceux de la Syrie avant d'arriver finalement en Arabie.

À cette époque, l'Arabie n'était pas unie, c'était plusieurs tribus principalement nomades qui cohabitaient et qui parfois s'affrontaient. Après la victoire des musulmans sur les Quraïchites de la Mecque, l'islam se répand dans la péninsule arabique puis dans les pays autour, notamment en Perse ou Salmân al-Fârisî retournera et deviendra gouverneur aprés la conquête islamique.

Sources : wikipedia.org - Photo : http://explorethemed.com/Images/Maps/Islam624Fr.jpg

Salmân al-Fârisî : contexte historique et géographique

Géographie

La Perse recouvre à l'époque un immense territoire. Celui-ci comprend l'Iran, l'Irak, l'Arménie, l'Afghanistan, l'Est de la Turquie et certaines parties de la Syrie, le Pakistan, le Caucase, l'Asie centrale et l'Arabie. Le pays dispose de deux façades maritimes sur la mer Caspienne au Nord, et sur golf Persique et le golf d'Oman, au Sud.

L'Iran est l'un des pays les plus montagneux du monde. Dans les hauteurs des chaînes  montagneuses délimitant les bassin, des groupes organisés de manière tribale pratiquent la transhumance, déplaçant leurs troupeaux de moutons et de chèvres entre leurs pâturages d'été et d'hiver.

Il n'y pas de fleuves importants dans le pays.

Il existe différents types de climat : humides au nord et sec au Sud.

Sources : wikipedia.org- Photo : https://www.labalaguere.com/sites/default/files/upload/garmaroud-4.jpg

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :