Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salmân al-Fârisî : Portrait moral, religion, amis et ennemis

Portrait moral

Salmân al-Fârisî était un homme patient et curieux d'apprendre, il était intéressé par la religion d'un Dieu unique, celle des gens du Livre qui vivaient dans son village, en Irak et en Syrie puis par l'islam. C'était un bon compagnon, un bon gouverneur, et il se contentait de peu de choses. C'était un homme pudique, qui se préservait des choses haram. Il était réputé pour son intelligence et ses compétences en stratégie militaire ( il a beaucoup aidé dans la bataille dite "du Fossé").

Religion

A l'époque de Salmân al-Fârisî, la religion dominante dans son pays était la religion mazdéenne. Celle-ci comporte un dieu principal, Ahura Mazda et d'autres comme, Anahita et Mithra. Selon cette religion, il y a eu un combat entre un principe bon (Spenta Mainyu, assimilé à Ahura Mazda) et un esprit mauvais (Ahirman), qui coexistent dans chaque être vivant.

Le Mazdéiste, comporte plusieurs rites : la vénération du feu éternel, l'importance de la pureté rituelle, le chamanisme, et trois régles d'or (la bonne parole, la bonne pensée, la bonne action). Le clergé se décompose entres les prêtres de rangs supérieur, des laÏcs chargés de l'enseignement, et des juges très haut placées.

En Perse, en Irak, en Syrie et en Arabie on trouve aussi des gens qui suivent une des religions du Livre : la religion de ceux qui suivent les enseignements des prophètes Ibrâhim et 'Isâ (a.s.). Salmân al-Fârisî en cherchant à apprendre la religion du livre, il a été guidé jusqu'au Prophète Muhammad (saws) à Yathrib (Médine) et il s'est converti à l'Islam. Il est devenu 1 grand compagnon du Prophète.

Salmân al-Fârisî était né dans une famille qui s'occupait du culte dans son village et qui entretenait le feu rituel... Pourtant, il a manifesté son envie chercher les racines de la religion très tôt, en se rendant dans les endroits où se trouvaient les gens de la religion du Livre pour poser des questions très précises. Après plusieurs années de voyage où il a cherché à apprendre, il a été capturé et vendu en tant qu'esclave dans la région de Hijaz. C'est là-bas qu'il a pu grâce à Allâh rencontrer le Prophéte Muhammad (saws) à Médine. Convaincu par les paroles du Messager et après avoir reconnu les 3 signes de la prophétie, il décida de se convertir à l'Islam*. Il se bâtit auprès des compagnons, participa aux premières conquêtes islamiques et devint gouverneur en Perse après la mort du Prophète (saws).

* Les 3 signes de la prophétie qu'un homme pieux du Cham lui avait indiqué étaient : le prophète qui viendra en territoire arabe professera la religion d'Ibrâhim, émigrera vers une région désertique à un endroit où il y aura des palmiers, il ne mangera pas l'aumône, il acceptera de manger un cadeau, et aura entre les épaules une tache, la marque de la prophétie.

Ennemis et Amis

Ennemis

  1. Les adorateurs du feu de son peuple dont il n'a pas voulu suivre la religion. 
  2. Les hommes qui l'ont trahi et vendu comme esclave.
  3. Les Quraïchites et les autres ennemis de l'islam.

Amis

  1. Les gens du livre qui lui ont appris leur religion.
  2. Le prophète (saws) et les autres compagnons.
  3. Les gens dont il était le gouverneur dans la Perse musulmane.

Source : www.ajib.fr - www.wikipedia.org - Photo : http://www.livius.org/a/1/iran/faravahar.jpg

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :