Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://patrickhcc.wikispaces.com/The+Mauryan+Empire?responseToken=040d380b6b3a995b8eff4774d9cfe0e6e

https://patrickhcc.wikispaces.com/The+Mauryan+Empire?responseToken=040d380b6b3a995b8eff4774d9cfe0e6e

Le millénaire qui s'étend des souverains Maurya aux Gupta (du IVe siècle av J.C au VIe siècle après J.C) constitue l'apogée de la civilisation indienne classique.

Géographie

L'Empire Maurya s'étend de l'Afghanistan au Bangladesh entre les vallées des fleuves de l'Indus et du Gange. L'empire est recouvert de forêts et plateaux bordés par les hautes montagnes enneigées de l'Himalaya, des déserts à l'ouest, et des collines.

La haute et moyenne vallées du Gange et de ses affluents ont été le centre de tous les grands empires de Dheli à Patna région capitale et région des capitales.

Le climat est très varié selon les zones: alpin, désertique, subtropical et semi-aride. La vie de l'Empire s'organise au rythme de la mousson (pluies très abondantes et saisonnières).

https://www.thefamouspeople.com/profiles/images/ashoka-1.jpg

https://www.thefamouspeople.com/profiles/images/ashoka-1.jpg

Histoire

En 321 av. J.C. un aventurier, Chandragupta Maurya, s'empare du royaume de Magadha dont il fait le noyau du premier Empire pan-indien : celui des Maurya qui vont entreprendre une conquête souvent violente de l'Inde. Chandragupta  remporte une victoire décisive sur les successeurs d'Alexandre le Grand qui lui donne le contrôle de tout l'espace situé à l'est des montagnes de l'Afghanistan.

Petit-fils du fondateur de la dynastie, Ashoka (273-232 av J.C), est le seul souverain de l'Inde ancienne dont la tradition ait fait un personnage historique exceptionnel.

Dans l'Inde du IIIe siècle av. J.C.: accède au pouvoir en 273 av. J.C. et s'efforce tout d'abord  de consolider et d'agrandir l'empire hérité de son père Bindusara et de son grand-père Chandragupta.

L'empire d'Ashoka s'étend de l'actuel Afghanistan jusqu'au Bengale et aussi loin vers le sud que le plateau de Mysore mais il ne lui survit guère, s'effrondrant en cinquante ans. Cependant, Ashoka est le premier souverain à réaliser l'unité de l'Inde sur un aussi vaste territoire.

Issu d'une famille de conquérants puissants, Ashoka, après avoir assassiné ses concurrents au trône, prend le pouvoir et poursuit l'expansion de l'Empire Maurya. Après de nombreuses conquêtes sanglantes, il se convertit brusquement au bouddhisme.

À partir de cet événement, il étudie et pratique sérieusement sa nouvelle religion. Il la fait enseigner dans tout l'empire, et même diffuser chez les pays voisins. Ashoka demande qu'aucune violence ne soit faite envers les humains et les animaux. Il développe ce qu'il appelle les "deux secours médicaux", fait cultiver des plantes médicinales, planter des arbres et creuser des puits le long des routes et passe des pactes de non-agression envers les pays voisins.

Sa conversion le transforme et transforme durablement l'histoire de l'Inde à l'époque de son âge d'or.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka ; http://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/histoire/le-bouddhisme-mahayana/le-roi-ashoka-un-exemple-de-transformation-interieure ; http://voyagesphotosmanu.com

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :