Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_Maurya#/media/File:MauryanCoin.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_Maurya#/media/File:MauryanCoin.JPG

Au IVe siècle avant J.C., sous le règne d'Ashoka, l'Inde est un pays prospère.

Economie

Les travaux d'irrigation permettent l'augmentation de la production de riz et de coton dont une partie est exportée, de même que des épices (poivre et cannelle), des pierres précieuses (cornaline, rubis, saphir) ou des éléphants. Cela permet au Roi de faire venir de la soie de Chine, des chevaux d'Asie centrale et de l'or dont on a retrouvé de grandes quantités alors que le pays n'en produit pas. Le commerce est stimulé par une amorce d'unité monétaire et l'amélioration des routes le long desquelles l'empereur fait creuser des puits et planter des arbres.

Ashoka est également à l'initiative de la construction de la "Grande voie royale" longue de 1 500 km. La capitale, Pataliputra, est une ville et un port fluvial florissant (sur le fleuve Gange) qui compte 700.000 habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes cités du monde antique.

Les dons aux nécessiteux ou aux temples, l'entretien des hôpitaux (pour les personnes et les animaux), des routes et surtout d'une immense armée, se font grâce à des taxes prélevées sur les produits agricoles et le commerce.

La gouvernance de l'Etat est très hiérarchisée depuis le Roi qui contrôle avec ses ministres la totalité de l'administration et de l'armée, les gouverneurs régionaux accompagnés de spécialistes des impôts, de la justice, des infrastructures, de l'armée, etc. jusqu'au représentant de chaque village, qui est en charge de faire appliquer la loi et payer les taxes.

Débarrassé du soucis de la guerre, Ashoka se consacre à l'organisation de l'Empire sur lequel il exerce un pouvoir absolu au moyen d'une administration décentralisée, soutenue par les nombreux édits gravés dans la pierre et dispersés sur tout le territoire.

Organisation sociale

Fortement influencée par la religion brahmane, majoritaire jusqu'à la conversion d'Ashoka au Bouddhisme, la population est répartie en 7 classes sociales, dont il n'était pas possible de sortir ni par mariage ni par profession (sauf en cas d'adversité, les prêtres pouvaient pratiquer un métier autre que l'enseignement qui leur était dévolu).

Le roi et la population vivaient simplement. Les nourritures riches et abondantes étaient réservées aux fêtes. Le faste du roi tenait dans ses tuniques royales. L'influence bouddhiste dans les modes de vie est évidente.

L'organisation familiale était classique avec toutefois la reconnaissance de la majorité chez les filles à 12 ans et à 16 ans chez les garçons. Les femmes gardait la proprièté exclusive de leurs possessions, les hommes pouvaient épouser plusieurs femmes de n'importe quelle classe mais avaient l'obligation d'être équitable et juste envers toutes leurs épouses ; une femme divorcée pouvait se remarier.

Architecture

La période Maurya s'inscrit dans la continuité des années 600-300 av. J.-C. qui ont vu un développement de l'urbanisation des royaumes indiens. Les villes suivent en général une forme rectangulaire, les maisons sont faites de bois avec un ou deux étages. Les plus belles d'entre elles sont munies de cours intérieurs, en enfilade.Il y avait des palais royaux, des magasins et des échoppe, des garnisons et des prisons. Les maisons ne pouvaient pas selon la loi avoir des fenêtres en vis à vis de la maison voisine sauf à distance de la largeur de la rue.

Art

Le règne d' Ashoka voit l'apparition de l'épigraphie et d'une sculpture sur pierre de grande qualité influencé par les arts Grec et Perse. Elle se caractérise par sa sobriété, des motifs animaliers et des chapiteau en corolle de lotus renversés.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_Maurya ; L'Art de l'Inde de Vincent Smith aux Editions Parkstone International, 2015

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :