Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ekladata.com/Id4EGZBhEe34-aBHq8ysMFwl02E.jpg

http://ekladata.com/Id4EGZBhEe34-aBHq8ysMFwl02E.jpg

La vie de Maryam

Maryam est la mère de 'Issa, le dernier prophète venu pour les hébreux et le dernier prophète avant Muhammad ('salaLlahu alayhi wa sallam). Dieu affirme qu'elle est la meilleure femme (coran 3:42-43).

Elle était connue pour sa piété et sa  chasteté.

Elle possédait une nature très particulière et Dieu a fait en sorte que de nombreux miracles parsèment sa vie, et ce, dès son enfance. Maryam était la fille de Imrâne et de sa femme Hannah. Hannah était une femme stérile dont l'unique désire était d'avoir un enfant et qui avait promis à Dieu que s'il exauçait son souhait d'avoir un enfant, elle ferait en sorte qu'il se consacre à Son service au Temple.

Hannah nomma sa fille Maryam et demanda à son seigneur de les protéger elle et son enfant contre Satan : "Je l'ai nommée Maryam et certes, je demande Ta protection, pour elle et sa descendance, contre Satan le banni." (Coran 3 : 36).

Dieu exauça sa prière et favorisa Maryam de même que le fils qu'elle allait avoir plus tard. Ni l'un ni l'autre ne fut frappé du toucher de Satan en venant au monde. Après la naissance de Maryam, sa mère Hannah l'emmena au temple et offrit à ceux qui s'y trouvaient de la faire grandir sous leur tutelle. Ils se mirent d'accord pour tirer au sort et ce fut le Prophète Zakariyya ('alayhi salam) qui l'emporta. C'est donc sous la tutelle de son oncle, un grand Prophète d'Allâh, qu'elle fut élevée.

Maryam était une servante de dieu et elle était la plus pure de toute les femmes; elle a été spécialement choisie pour donner naissance de façon miraculeuse à Isa, un des plus grands prophètes.Elle était connue pour sa piété et sa chasteté et elle sera toujours tenue en haute estime pour les musulmans.  

Tandis que Maryam grandissait, le prophète Zakariya ('alayhi salam) remarqua qu'elle possédait des caractéristiques particulières. On avait donné à Maryam une chambre isolée dans le temple, dans laquelle elle se vouait à l'adoration d'Allâh. Chaque fois que Zakariyya entrait dans le sanctuaire, il trouvait de la nourriture auprès d'elle. (Coran 3:37).

Allâh nous apprend que des anges la visitèrent et l'informèrent du statut particulier qu'elle occupait au sein de l'humanité (coran 3:42-43).

Allâh, dans le Coran, nous dit aussi que les anges ont annoncé à Maryam la bonne nouvelle d'un enfant à venir, du statut qu'il allait occuper sur terre et de certains miracles qu'il allait accomplir (Coran 3 : 45-48). Dieu insuffla en Maryam l'esprit  de Isa, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Ainsi Isa fut-il conçu en elle, comme le décrit Dieu dans le Coran. Lorsque sa grossesse devint apparente, Maryam s'inquiéta de plus en plus de ce que les gens allaient dire à son sujet car elle n'était ni fiancée ni mariée. C'est pourquoi elle décida de se retirer et de quitter le lieu qu'elle habitait. Mais après avoir accouché du nourrisson ,  celui-ci 'Issa parla miraculeusement afin de la calmer et de  l'assurer que Dieu la protégerait toujours . Lorsqu 'ils la virent avec un bébé dans les bras ils s'exclamèrent : "Ô Maryam ! Tu as fait la une chose étonnante !" (Coran 19 : 27).

Elle ne répondit pas, mais pointa du doigt son nourrisson, qui parla miraculeusement comme Allâh l'avait promis. 'Isa dit au gens : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a fait prophète ; Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois , et Il m'a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai. Il m'a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m'a fait ni insolent ni misérable. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité !" (Coran 19: 30-33)

La renommée de Maryam

Dans l'église catholique, Maryam est appelée Marie. Elle est la mère de Jésus (qui serait le fils de Dieu) et tient une place très importante. Les Chrétiens ont crée un culte a Maryam, ils lui construisent des églises, ils mentent sur elle et sur son fils et ils la prient pour lui demander d'exaucer leurs doua's...

Les musulmans aiment et respectent Maryam qui est un modèle pour toutes les femmes musulmanes pour sa piété, sa patience, sa pudeur et la confiance en Allah dont elle a fait preuve dans toute circonstance.

Sources : Coran, www.islamreligion.com

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :