Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.antikforever.com/Perse/Achemenides/Images/achemenide06.jpg

http://www.antikforever.com/Perse/Achemenides/Images/achemenide06.jpg

Organisation sociale de l'Empire Perse

L'empire est dirigé par le roi des Perses que l'on surnomme le"Grand Roi". À l'époque achéménide, le roi tient avec sa famille une place centrale dans l'empire, mais celui-ci s'appuie aussi sur les indigènes qui sont de bon serviteurs. Les souverains mènent une politique de tolérance religieuse, à condition que les croyances des sujets n'aient pas de mauvaises conséquences sur le bon fonctionnement de l'empire.

Sous Cyrus II le Grand on compte 4 grandes provinces et ce chiffre passe à 20 sous Darius Ier. La personne à la tête d'une circonscription territoriale s'appelle le "satrape"(littéralement "celui qui protège l'empire"). De nombreux fonctionnaires sont placés sous ses ordres. Le satrape est surveillé par des inspecteurs royaux.

La société perse était divisée en quatre strates : les prêtres, les guerriers, les éleveurs de bétail et les artisans.

L'armée perse est réputée dans tous les royaumes voisins pour sa puissance et son organisation d'une grande efficacité. Cyrhus le Grand commandait une armée d'immortels composée de 10.000 hommes.

D'autres critères divisent la société perse : d'un point de vue social les puissants et les pauvres.

http://www.revendeurs.rmngp.fr/uploads/photos/4058/3560_xl.jpg

http://www.revendeurs.rmngp.fr/uploads/photos/4058/3560_xl.jpg

Religion                                                    

Zarathoustra est un prophète, fondateur du zoroastrisme, religion qui devait être à l'origine organisée autour du culte du Dieu Unique.

Le "prophète" Zarathoustra est né quelque part en Perse entre le XIe siècle avant J.-C. et le Ve siècle avant J.-C. Il est mort entre les même époque dans un lieu inconnu.

Zarathoustra n'est jamais mentionné dans les textes perses de l'époque achéménide même s'il apparait dans les textes des auteurs grecs a partir du Ve siècle. Mais son grand dieu, Ahura Madza est bien le plus important dans les inscriptions royale.

La domination perse est caractérisé par un esprit de tolérance. Contrairement à leurs prédécesseur assyriens. les monarque achéménides font preuve de respect et de compréhension vis-a-vis des coutumes et des conceptions religieuse des ethnies et minorités diverse de l'Empire. Les peuples soumis conservaient leur religion particulière.

Quant au groupe médo-perse il avait trois religions: celle du roi, celle du peuple et celle des Mages. Les Perses adoraient en premier lieu Ahura Madza créateur de l'univers mais vénéraient aussi un grand nombre d'éléments tels que le soleil (mitera), la lune (mali), les étoiles (tishtriya), le ciel, la terre, l'eau (anahita), le feu et le vent.

La religion populaire admettait les sacrifice d'animaux fait en présence d'un mage.

La religion de la Perse de la période des rois achéménides (539-331) est mal connue, faute de sources nombreuses provenant essentiellement de l'entourage royale. Les inscriptions royales fournissent des information sur les croyances religieuse des rois achéménides. On y voit surtout la prééminence du dieu Ahura Mazda dans l'idéologie royale achéménide.

Les sources relatives à la religion achéménide nous montrent surtout les relations entre le Grand Roi et le dieu Ahura Mazda, qui est le véritable maître de l'Empire.

Les Perses de l'époque achéménide effectuaient des sacrifices pour les dieux. Par exemple, Cyrus le Jeune sacrifie des chevaux et des taureaux. Dans les tablettes de Pérsépolis en revanche, les offrandes faites aux divinités iraniennes sont surtout du grain, de la bière et du vin.

Les Perses rendaient également un culte aux éléments naturels, et en premier lieu le Feu. Les roi perses n'ayant jamais tenté de d'imposer leur propre idéologie royale aux peuple vaincus, Ahura Madza n'est vénéré qu'en Perse ou bien par des Perses résidant hors du coeur de l'Empire.

Sarah et Imrâne

Sources

https://www.philisto.fr/cours-103-la-perse-achemenide-158-330.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre

https://www.cliolamuse.com/spip.php?article438

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :