Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://i.pinimg.com/originals/ce/e9/f2/cee9f24c23dbf09250dce083edbca769.jpg

https://i.pinimg.com/originals/ce/e9/f2/cee9f24c23dbf09250dce083edbca769.jpg

Géographie et origines

La Perse est un Empire de hautes plaines et de montagnes.

À l'époque Achéménide, la Perse s'étendait sur un territoire de 7,5 millions de Km2. Il englobait les territoires d'Afghanistan, le Pakistan, l'Asie centrale, l'Asie mineure, la plupart des régions côtières de la mer Noire, la Thrace, la Macédoine, le Nord de l'Arabie Saoudite, la Jordanie, Israël, le Liban, la Syrie, toute l'Egypte, une partie à l'Ouest de la Libye et une bonne partie de la Grèce.

En -1500 av. J-C., les tribus semi-nomades et nomades du Nord de l'Iran, les Aryens, parcourent les terres arides pour trouver de l'eau et fuir la domination des Assyriens. Ce sont ces tribus qui s'installent en Perse et développent un réseau d'irrigation sous-terrain permettant d'irriguer les plaines désertiques avec l'eau captée dans les montagnes.

Cyrus II le Grand

La date de naissance de Cyrus II le Grand, se situe autour de -575 av. J.C. On sait peut de chose sur les premières année de sa vie, car il y avait seulement quelques sources connues  et elles ont été endommagées ou perdues.

Celui-ci a fondé l'Empire Perse Achéménide qui forme un vaste ensemble de territoires dominés par les Perses, qui s'étend de l'Indus à la mer Méditerranée. Pendant la seconde moitié du VIe siècle av J-C, l'Empire est détruit par Alexandre le Grand pendant la seconde moitié IVe siècle av J-C. Cet empire pratiquait la tolérance religieuse et a donné naissance à un art monumental très important.

Certains savants musulmans assez récents ont formulé la théorie selon laquelle Cyrus II le Grand serait Dhul Qarnayn, mentionné dans le Coran, dans la sourate Al-Khaf (S.18).

Dhul-Qarnayn c'est celui qui a "2 cornes". Il est mentionné aux versets 93 à 97 de la sourate Al-Khaf, qu'il construisit un mur de fer et de cuivre entre 2 montagnes pour empêcher les peuples de Yajuj et Majuj d'attaquer les peuples vivant à l'ouest.

Or, il existerait dans le massif du Caucase (Passe de Darial) un mur de fer et de cuivre entre 2 montagnes, que Cyrus II aurait édifié pour empêcher les Scythes de venir piller les cités situées de l'autre côté.

L'Empire de Cyrhus laisse une rare impression d'équilibre, d'humanité et de tolérance. Ce grand Roi monothéiste, réputé pour son sens de la justice, son attachement à la vérité, est à l'origine d'un empire phénoménal qui continuera à briller par son organisation et sa multi-culturalité jusqu'aux conquêtes d'Alexandre le Grand à partir de -330 avant JC. lorsque ce dernier vainc le Grand Darius III et prend la ville de Persepolis.

Asma et Inès

http://static.skynetblogs.be/media/56574/1210862658.2.png - http://antikforever.com/Egypte/Dyn/Images/Mace_ptolemee/Alexandre%205.jpg
http://static.skynetblogs.be/media/56574/1210862658.2.png - http://antikforever.com/Egypte/Dyn/Images/Mace_ptolemee/Alexandre%205.jpg

http://static.skynetblogs.be/media/56574/1210862658.2.png - http://antikforever.com/Egypte/Dyn/Images/Mace_ptolemee/Alexandre%205.jpg

Sources :

wikipedia.org et vikidia.org

www.philisto.fr/cours-103-la-perse-achemenide-558-330.html

www.herodote.net/2500_ans_d_Histoire-synthese-218.php

 

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :