Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Religions et civilisations : de l'importance de l'écriture

L’écriture voit le jour vers -3300 ans avant J.C. en Mésopotamie (Sumer).

Puis, on retrouve son développement en Egypte (-2900 a.v. J.C.), en Chine (-1300 a.v. J.C.) puis dans la vallée de l’Indus. Au départ, l’invention de l’écriture répond à des besoins comptables ou religieuses : comptabiliser les hommes, le bétail, etc. écrire les croyances religieuses, les cultes et les diffuser Le développement de l’écriture a été long. On a découvert les premiers outils de calcul datant de -5000 ans avant J.C. L’écriture a évolué :

  • La 1ère forme d’écriture est pictographique : un dessin représente l’objet
  • Puis l’écriture devient idéographique : 2 signes ensemble représentent une idée
  • Puis l’écriture devient phonétique : les symboles représentent des sons, qui sont assemblés (chat+pot = chapeau)
  • Vers -1300 ans avant J.C. les Phéniciens inventent l’alphabet

Au moment de l’invention de l’écriture, on utilisait des tablettes d’argile, puis selon les lieux et les époques, les hommes ont utilisé la pierre, le bois, la cire, le papier fait de roseaux ou d’écorce d’arbres, les peaux d’animaux, le tissus, le parchemin et le papier tel qu’on le connait aujourd’hui, et maintenant l’écriture virtuelle sur l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

L’écriture est un aide-mémoire qui permet de conserver un message verbal et de le transmettre à distance ; c’est outil pour transmettre la pensée, pour conclure des traités, des contrats, pour servir la justice en répendant une loi commune à plusieurs villes ; elle devient un moyen de propagande ; elle facilite la mise en place de règles communes et va permettre de transmettre la religion, de conserver les récits de l’histoire ou de la mythologie.

Aujourd’hui, l’écriture est fondamentale (internet, texto, sms, etc.) L’écriture est essentielle au développement des civilisations (elle permet de conserver les recherches, les découvertes, de transmettre les procédés, les savoirs, etc.)

On distingue plusieurs types d’écriture :

  • idéographique comme le chinois, le japonais ;
  • syllabique comme la langue des Kris ;
  • alphabétique comme les alphabets cyrillique latin, arabe, hébraïque, etc.

Plus d’informations sur : Cosmovisions

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :