Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.mosqueetaqwa.com/wp-content/uploads/bfi_thumb/moussa-msskar8g107mh329txdfn726l14tfrf8zclzmhec7c.png

http://www.mosqueetaqwa.com/wp-content/uploads/bfi_thumb/moussa-msskar8g107mh329txdfn726l14tfrf8zclzmhec7c.png

Portrait physique

Mûsa, alayhi salam, est un homme grand et fort; il a la peau sombre, les cheveux bouclés. Et il a un problème d'élocution. C'est pour cela qu'il se fait accompagner par son frère, Harûn, qui est aussi Prophète.

Portrait social

Il est né en Egypte dans une famille d'esclave, asservie par Pharaon. Mais, grâce à Allâh, il est élevé comme un noble dans le palais de Pharaon. Jusqu'à ce qu'il tue un égyptien qui maltraitait un esclave et soit obligé de fuir. Il devient berger pendant presque 10 ans. Puis Allâh lui révèle qu'il est un Prophète.

Portrait moral

Mûsa est homme bienfaisant, sage et savant. (Sourate 28 - Verset 14)

Il n'aime pas l'injustice. Il est patient et persévérant. Il a supporté jusqu'à sa mort les désobéissances du peuple des Banû Israïl qui n"ont pas cessé de désobéir à Allâh et de s'égarer malgré tous les bienfaits qu'Allâh leur a donnés.

Ses amis

Les amis de Mûsa sont sa famille et son peuple son frère, le prophète Harun 'alayhi salam.

Ses ennemis

Pharaon et ses soldats.

Sa religion 

Il est musulman de sa naissance à sa mort et n'a jamais aimé les dieux égyptiens.

Allâh Azza wa Jall a révélé à Mûsa, 'alayhi salam, la Tawrat (sourate 6, versets 151-152)

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu’il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier).

https://i0.wp.com/al-majala.net/wp-content/uploads/2016/06/moaziza.jpg?fit&resize=742%2C380&quality=100

https://i0.wp.com/al-majala.net/wp-content/uploads/2016/06/moaziza.jpg?fit&resize=742%2C380&quality=100

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :