Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Héros de l'islam : le projet - introduction et définitions

Nouvelle année et nouveau projet pour l'association grandir musulman.

Nous débuterons dans dix jours un cycle de journées d'étude de quelques grands héros de l'islam avec des élèves de CE2, CM1 et CM2.

En complément de tout ce qui constitue leur culture générale, il nous paraît essentiel de leur apporter des modèles directements en lien avec leur religion.

Au-delà des connaissances de bases, vues en général avec les parents, dans des dessins animés islamiques ou à la mosquée, le projet vise à leur faire découvrir des personnages historiques musulmans dans un contexte historique, géographique et personnel sous la forme d'un travail collaboratif et autour d'un objectif commun : la rédaction d'articles sur ce blog.

Pour commencer, nous allons travailler autour de plusieurs questions avec les enfants :

1. qu'est-ce qu'un héros ?

2. qu'est-ce que l'îmâne ?

3. selon quels critères allons nous étudier ces "héros" ?

 

Le mot héros relève de plusieurs définitions :

  • C'est un nom formé à partir du mot grec « herôs » qui signifie « demi-dieu » ou « tout homme élevé au rang de demi-dieu ». Dans la mythologie un héros est un être fabuleux, la plupart du temps d’origine mi-divine, mi-humaine et qui a été divinisé après sa mort. (https://duherosalastar.wordpress.com/2012/03/12/quest-ce-quun-heros/)
  • Un héros est une personne réelle courageuse qui a réalisé des actions exceptionnelles et pour le bénéfice d’une population ou d’un groupe d’humains.  (Vivkipedia.fr)
  • Homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale.
  • Homme, femme qui fait preuve, dans certaines circonstances, d’une grande abnégation. 
  • Combattant(e) remarquable par sa bravoure et son sens du sacrifice.
  • Homme, femme qui porte un trait de caractère à son plus haut degré. Synon. champion (fam.)
  • Homme, femme qui se distingue dans une activité particulière. (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/héros)

Notre définition

Un héros de l'islam, c’est une personne qui fait quelque chose d’extraordinaire ou qui se distingue dans un ou plusieurs domaines, dans un contexte et une situation particuliers.

C’est un homme ou une femme qu’Allâh a distingué des autres et à qui Il a accordé une capacité et/ou une qualité particulière.

Avant de devenir un héros ou une héroïne cette personne est un(e) croyant(e).

Par ses actes, ses paroles elle apporte quelque chose d’utile à la communauté et/ou au dîn, par exemple en améliorant la sécurité ou les conditions de vie des croyants ou en défendant et en préservant la religion.

Les héros sont là pour servir de modèle aux autres hommes. Nous avons besoin de ces modèles pour nous « construire ».

Toutefois un(e) héros(ïne) agit sans avoir l’intention de devenir un héro. Son intention est «pure».

Il/elle agit pour obéïr à Allâh, par ce qu’il fait ce qui lui semble juste, etc.

Il est difficile de connaître l’intention des gens. On ne juge donc que sur ce que l’on peut «voir» de la sincérité de la personne. Ses actes et ses paroles. Notamment dans le respect et la pratique de l’islam.

 

Le Prophète (saws) a dit: «Au début de chaque siècle, Allah envoie un réformateur qui renouvelle à cette communauté les affaires de leur religion» (Sahih Abû Dawûd)

Rappel sur l’îmâne :

L'îmâne c'est les croyances dans le coeur et la tête : c’est cela la ‘aqidah, les croyances concernant le ghayb qu’Allâh nous a révélé et dont Son prophète ‘alayhi salam a parlé; les paroles, avec la langue. C’est tout ce qu’on dit qui exprime la ‘aqidah, et donc en particulier dire la parole du tawhîd : «la ilaha illaLlah»; les actes, les actions :

  • avec le coeur : c’est tout ce qui nous pousse vers Allâh au fond de nous comme l’intention, l’amour d’Allâh, la crainte d’Allâh, la vénération quand je ressens que je suis tout petit devant Allâh, le fait de compter sur Allâh, la pudeur…
  • avec la langue : comme le tasbih, le takbir, le dhikr… le fait de faire la daawa… dire de bonnes paroles, parler poliment, lire le Coran, consoler celui qui est triste…
  • avec les membres : prier, faire sadaqah, construire une mosquée, enseigner la sourate Al-Fatihah, enlever les choses qui bloquent la route et empêchent les gens de passer…

Et le Prophète, ‘alayhi salam, nous a appris que l’îmâne  était composé de soixante-dix éléments et quelques. Le plus haut c’est de dire «la ilaha illaLlah»  et le dernier c’est de dégager le passage pour les gens.

Il faut que je fasse très attention parce l’îmâne c’est ce qui fait entrer au Paradis. Allâh dit dans le Coran : Ceux qui ont l’îmâne ont réussi ! Ils ont réussi quoi ? Ils ont réussi leur vie et vont aller au Paradis. Et ceux qui n’ont pas l’îmâne n’iront pas au Paradis.

Hafsah bint ‘Oumar ibn al Khattab (radiaLlahu ‘anhu) rapporte: «J’ai entendu l’Envoyé d’Allâh (saws) dire : « les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention». (Sahihan Al-Bukkariy et Al-Muslim).

Tag(s) : #Héros de l'islam

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :