Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2017/02/Société-égyptienne.png

http://www.laclassedhistoire.fr/wp-content/uploads/2017/02/Société-égyptienne.png

La société égyptienne du Nouvel Empire est de type pyramidale, très hiérarchisée et très bien organisée. L’efficacité de cette organisation explique en partie la longévité de la civilisation égyptienne à l’Antiquité.

 

Le pharaon dispose d'un pouvoir absolu et il s'entoure de nombreux fonctionnaires qui sont sous ses ordres et l'aident pour contrôler le pays :

 

La classe des privilégiés comprend :

  • Le vizir est le premier personnage en dessous du roi, il dirige les fonctionnaires.
  • Dans chaque province, les gouverneurs représentent le pharaon.
  • Les prêtres disposent d’un pouvoir et de richesses phénomènales, ils gérent le culte, reçoivent les sacrifices et les offrandes faites aux dieux.
  • Les scribes jouent un rôle essentiel. Ils accomplissent les différentes tâches administratives, tiennent les comptes et enregistrent les décisions.

Le peuple comprend :

  • Les soldats issus pour la plupart des classes défavorisées, les officiers sont recrutés dans la petite et moyenne bourgeoisie. Etre soldat procure des avantages en nature. Les soldats de la garde royale touchent un supplément de viande et de blé et certains deviennent même propriétaires terriens. Ils utilisent des arcs, des lances, des javelots, des glaives recourbés provenant des syriens et des hitites, des chars des casques et des cottes de mailles.
  • Les artisants et les commerçants. Les artisants travaillent la pierre, le métal, le bois, le cuir et la glaise. Le long du Nil les marchandises traversent l’Egypte et vont ou viennent de Syrie, de Palestine, du Sinai ou de Lybie. Encens, or, argent, bois, ivoire, turquoise, lapis-lazuli, chevaux, animaux exotiques...
  • Les paysans, les chasseurs et les pêcheurs. 90% du peuple égyptien. Ils ne possèdent pas les terres qu’ils cultivent, car tout appartient au Pharaon.
  • Les esclaves sont issus de peuples soumis et son essentiels dans la société égyptienne. Il semble qu’ils avaient les même droits que les paysans.

 

Sources : http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/SOLDAT%20DANS%20L%20EGYPTE%20ANTIQUE/fr-fr/

https://www.kartable.fr/ressources/histoire/cours/premiers-etats-premieres-ecritures

https://fr.wikipedia.org/wiki/Métiers_dans_l%27Égypte_antique

 

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :