Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://antikforever.com/Egypte/Dieux/Images/Aton%201.jpg

http://antikforever.com/Egypte/Dieux/Images/Aton%201.jpg

Akhenaton, le pharaon hérétique.

Au début du IIIe millénaire, l'Égypte antique connaît une multitude de dieux, chaque ville et chaque village possède son ou ses  dieux. Au total on compte près de 2000 dieux. Au fil du temps, certaines figures divines ont pris de l'importance. Elles sont liées à un centre de pouvoir (Thèbes) et sont vénérées dans toute l’Égypte. Vers la fin de la XVIIIe dynastie, un pharaon, Aménophis IV, rejette le culte polythéiste en faveur d'un seul Dieu : Aton.

Avant la conversion d'Aménophis, le culte polythéiste est organisé et dirigé par des prêtres très puissants, installés à Thèbes. Ceux-ci vivent richement grâce aux offrandes que le peuple Égyptien fait aux dieux.

Aménophis abandonne son nom qui signifie "Aimé d'Amon" pour prendre celui de "Aimé d'Aton". Il devient Akhénaton. Du même coup il abandonne Thèbes pour fonder une nouvelle capitale, qu'il nomme la ville d'Aton (aujourd'hui Tell El Amarna). Il détruit l'ancienne religion, enlève le pouvoir des prêtres d'Amon (principal dieu à l'époque) et impose le culte monothéiste d'Aton, "le dieu derrière le disque solaire, créateur de toute chose".

Akhenaton semble se considérer comme le représentant de dieu sur terre. Il écrit des hymnes à la gloire de son dieu "Aton" et accorde à son épouse Néfertiti une place équivalente à la sienne, en tant que reine d'Egypte. Elle participe aux décisions de l'Etat. Les historiens estiment qu'elle a grandement influencé la conversion de son mari.

Après la mort d'Akhénaton, toute trace de son culte monothéiste sera effacée. Les prêtes d'Amon retrouvent leur pouvoir d'origine grâce au soutien de Toutankhamon, nouveau pharaon d'Egypte. Il serait fils issu du 2nd mariage d'Akhénaton et comme son père, il aurait changé son nom (Toutankhaton) et sa religion, en rétablissant le culte polythéiste des origines.

Sana et Ines          

 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2017/06/08/cover-r4x3w1000-59391877a7cb8-akhenaton.jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2017/06/08/cover-r4x3w1000-59391877a7cb8-akhenaton.jpg

Sources : http://www.passion-egyptienne.fr/Amarna.htm

Tag(s) : #Religion & Civilisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :