Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développement durable : le cours

Ramadan moubarak sa'id !

Qu'Allâh nous pardonne pendant ce mois béni, qu'Il nous accorde sa bénédiction et nous facilite le jeûne et le repentir, qu'Il soulage nos peines et guérisse nos coeurs, nos esprits et nos corps.

Voici notre dernier cours de l'année : le développement durable.

L'objectif était de faire comprendre aux enfants l'importance du développement durable aujourd'hui. Au delà de l'approche écologique, il fallait qu'ils comprennent que l'Homme, et donc chacun d'entre nous, doit respecter la Terre, consommer de manière équitable et durable, arrêter de gaspiller et partager les ressources. Cela fait partie du devoir du croyant. La Terre est une 'amana dont nous devons prendre soin. Le développement durable c'est obéir à Allâh et nous devons oeuvrer avec cette intention. Elle doit surpasser notre préoccupation pour les générations futures. Allâh se chargera d'elles.

Les enfants devaient aussi comprendre que le dérèglement climatique n'est pas dû à une faiblesse d'Allâh Azza wa Jall. Mais à Sa volonté. Il nous a confié la Terre avec un fonctionnement et un équilibre parfaits. La Science qui est derrière tout ce qui existe et la manière dont tout s'assemble et fonctionne ensemble nous dépasse. Elle est parfaite et inconcevable pour nous. Allâh est Al-'Aziz, Al-Muqtadir, Al-Muhaymin, et Al-Mu'izz. L'action de l'être humain, son injustice et son manque de science et d'obéissance l'a conduit au fil des générations à bouleverser l'équilibre originel. Les épreuves actuelles et celles prévisibles issues du réchauffement climatique sont des épreuves qu'Allâh nous offre volontairement. Et Lui Seul peut nous en soulager. C'est donc à Lui seul que nous devons revenir, c'est Lui seul que nous devons adorer et c'est consciemment que nous devons agir pour Lui obéir...

Tout au long de la journée, nous avons abordé :

  • la définition et les enjeux du développement durable;
  • la Création, la création de l'Homme, qui est un khalif sur Terre, sa responsabilité;
  • la croissance de la population mondiale;
  • la surconsommation et les inégalités de développement;
  • l'accroissement des déchets (issus de la surconsommation) et les enjeux du recyclage;
  • la pollution issue de la surproduction et de la société de consommation, ses impacts;
  • l'effet de serre;
  • les efforts internationaux et les solutions mises en oeuvre.

Nous avons terminé le cours sur le magnifique film documentaire HOME de Yann Artus Bertrand.

Ci-dessous vous pouvez télécharger le pdf complet du cours !

Sur plusieurs des sujets abordés, je vous conseille les vidéos suivantes :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :