Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Prophètes : leur relation avec Allâh

Les prophètes d’Allâh sont des hommes comme les autres. Ils mangent, ils boivent, ils se marient, ils ont des enfants, de la famille… Mais la différence avec les autres hommes, c’est que :
• ils sont envoyés aux autres hommes;
• ils reçoivent la Révélation.

Ce sont donc des hommes comme les autres hommes, mais ils sont particuliers.
En quoi sont-ils particuliers ?
Ils ont des relations particulières avec Allâh. Ce sont en effet des hommes qu’Allâh de demande de suivre, à qui Allâh demande d’obéir, et à qui Il envoie Sa révélation.
Car ces hommes viennent avec la voie d’Allâh et nous offrent le chemin du Paradis. C’est pour cela que quand Allâh parle d’eux dans le Coran, Il les appelle « Alladhîna an’amta ‘alayhim », c’est-à-dire « ceux qui ont reçu les bienfaits d’Allâh ». les bienfaits d’Allâh c’est la Révélation, le Livre et La Sunnah.
Donc les prophètes ont reçu de nombreux bienfaits de la part d’Allâh. Par exemple, Allâh leur envoie les anges, en particulier Jibrîl. Personne d’autre qu’eux ne reçoivent la visite des anges. Il y a certains prophètes à qui Allâh a parlé directement, comme Mûsâ et Muhammad, ‘alayhima salam. Directement c’est-à-dire sans Jibril. Les prophètes ont reçu l’amour d’Allâh. Et certains d’entre eux, Allâh les a même appelé « khalîl », c’est-à-dire « ami ». Allâh a dit que Ibrâhîm et Muhammad, ‘alayhima salam, étaient les khalîl d’Allâh.

Et puis Allâh a donné des miracles aux prophètes.
Ce sont des miracles parce qu’ils ne peuvent venir que d’Allâh. Mais souvent ces miracles arrivent quand les prophètes en ont besoin. Allâh vient au secours de Ses prophètes. Exactement comme quand Allâh a aidé Mûsâ et Hârûn en ouvrant la mer et en noyant le Fir’awn.


Et enfin Allâh protège Ses prophètes pour qu’ils présentent bien le message aux hommes. Il les protège de deux façons :
• Il les protège de l’erreur dans la présentation du message. Les prophètes présentent bien la révélation aux hommes, ils la comprennent bien, ils la mettent bien en pratique et ils l’expliquent bien. Ils ne font pas d’erreur.
• Il les protège de leurs ennemis. Personne ne peux leur faire du mal et empêcher le message d’être transmis aux hommes.
De leur côté, les prophètes ‘alayhima salam, sont dans une relation très forte avec Allâh aussi. Ils pensent toujours à Allâh, ils voient ce qu’Il fait, ils aiment L’adorer, ils aiment prier, ils aiment se retrouver seuls avec Allâh, et ils aiment L’invoquer. Quand ils L’invoquent on dirait presque qu’ils voient Allâh et qu’ils Lui parlent en face. C’est pour cela que le prophète Muhammad, ‘alayhi salam, nous a dit de tout faire pour adorer Allâh comme si on Le voyait vraiment. Car Allâh est là. Et les prophètes avaient vraiment conscience de cela.

Tag(s) : #Les Prophètes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :