Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Prophètes : les épreuves

Il y a une règle simple avec Allâh. Allâh nous récompense quand on Lui montre qu’on L’aime. Allâh sait si on L’aime ou pas, mais si on veut être récompensé, il faut montrer qu’on aime Allâh. Qu’on aime Allâh en toutes circonstances. Qu’on L’adore en toutes circonstances. Donc Allâh met l’homme dans des situations où il peut Lui montrer qu’il l’aime et ainsi Allâh augmente sa récompense. Ces situations sont bien souvent les épreuves.
Une épreuve est une situation qui rend l’adoration d’Allâh difficile et dans laquelle le croyant doit montrer à Allâh qu’il L’aime plus que tout. Donc souvent c’est une situation difficile qui touche les richesses (on perd de l’argent), les personnes (maladie, mort de soi et des proches) et de la nourriture (on n’a pas assez de nourriture). Et Allâh nous dit que celui qui patiente a tout gagné.
Patienter c’est quoi ? C’est supporter l’épreuve sans cesser d’adorer Allâh. Sans abandonner l’adoration et en comptant sur la récompense d’Allâh.
Les épreuves servent à augmenter la récompense des croyants. C’est donc normal que les personnes qui sont le plus éprouvées soient les Prophètes car Allâh les aime plus que les autres et Il veut que leur récompenses soient plus importante. Et les prophètes sont les plus patients des êtres humains et ils sont ceux qui supportent le mieux les épreuves. Alors Allâh leur a donné les épreuves les plus grandes.

Les prophètes sont éprouvés de plusieurs façons :
La santé...
ils peuvent être malades très longtemps, comme Ayyûb, ou malade très fortement comme Muhamamd, ‘alayhi salam, quand il avait la fièvre et les maux de tête ; ils peuvent être blessés, comme le prophète Muhammad, ‘alayhi salam, et même être tués, toujours comme le Prophète, ‘alayhi salam. Car on ne le dit pas souvent mais sans doute le Prophète est mort car il avait été empoisonné très longtemps avant. Allâh a arrêté l’effet du poison le temps que le Prophète, ‘alayhi salam, finisse sa mission. Ensuite le Prophète est mort martyre. Certains prophètes n’ont pas réussi à avoir d’enfants. Certains prophètes, enfin, sont privés de leur liberté pendant un temps, comme Yûsuf, en prison, et Yûnus, dans le poisson.

Les biens..
Les prophètes sont éprouvés par la pauvreté comme Muhammad, ‘alayhi salam, qui ne mangeait même pas souvent et qui dès qu’il avait un peu d’argent, il le distribuait aux pauvres et ne gardait rien pour lui. Il y a des prophètes qui étaient riches et qui ont tout perdu, comme le prophète Ayyûb ou le prophète Mûsâ. Et puis il y a les prophètes qui ont été éprouvés par la richesse comme le prophète Sulaymâne. Et oui, la richesse est une épreuve car elle pousse les hommes à oublier Allâh.

La famille
La famille peut-être malade, ou alors en danger, comme quand Allâh a demandé à Ibrâhîm de sacrifier son fils Ismâ-îl ; la famille peut être méchante comme les frères de Yûsuf qui ont jeté Yûsuf dans le puit. La famille peut etre mécréante et ennemie, comme les oncles de Muhammad,‘alayhi salam, le père de Ibrâhîm, le fils de Nûh, la femme de Lût, le fils de Âdam. La famille peut être morte ou absente, comme pour Muhammad, ‘alayhi salam, qui avait perdu ses parents, sa femme Khadijah, son oncle Abu Talib et tous ses garcons, ou Mûsâ, qui a été élevé dans la maison du Fir’awn, ou Ayyûb qui a perdu tous ses enfants.

La mission des prophètes

Les épreuves des prophètes nous servent de leçons de 3 sortes :
• on apprend que les prophètes ne sont que des hommes, pas des dieux, car ils ne peuvent pas éviter les épreuves, ils ne contrôlent rien;
• on apprend que les épreuves sont bonnes pour le croyant, s’il patiente et continue d’adorer Allâh, car si les épreuves étaient mauvaises, alors Allâh n’en aurait pas envoyé aux prophètes. D’ailleurs les prophètes ne se plaignaient pas;
• on apprend comment se comporter quand Allâh nous envoie des épreuves: on patiente, on est satisfait d’Allâh, on continue à L’adorer et on L’invoque. On L’invoque pour qu’Il fasse cesser l’épreuve et on L’invoque surtout pour qu’Il nous pardonne nos péchés, car les épreuves servent à effacer les péchés. Si on veut apprendre des invocations magnifiques à dire quand on est éprouvé, alors il faut chercher dans le Coran les invocations de Ayyûb, de Yûnus, de Zakariyyâ, et dans la sunnah, les belles invocations que le prophète Muhammad nous a apprises.

 

Tag(s) : #Les Prophètes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :