Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un être vivant... qu'est-ce que c'est ?

Les enfants se demandent ce qu'est vraiment un être vivant et pourquoi nous leur disons qu'ils doivent sortir de la représentation scolaire qu'ils en ont et réfléchir en tant que musulman(e)s...

Casse-tête pour ces enfants de 7 à 11 ans qui ne savent pas qu'un coquillage n'est pas vivant ou que la moisissure sur le fromage l'est...

Nous commençons par leur faire trier des images qu'ils collent sur une feuille en distinguant le vivant du non vivant. Les plus âgés sourient en coin, pourtant ils font eux aussi des erreurs. Ensuite, chaque équipe doit nous faire partager sa définition d'un être vivant.

Une fois que tout a été mis en commun, voici ce qu'on obtient :

Un être vivant est une entité ou une chose qui est dotée de la vie, cela veut dire qu’il :
« nait » : l’existence de cet organisme a un début, la naissance, ce qui veut dire que cet organisme qui existe à un moment n’a pas toujours existé et n’existait pas forcément avant ; par exemple un bébé nait, un oiseau éclot de son œuf, une graine germe…
« grandit » : la taille et l’aspect de cet être vivant se modifient après sa naissance : il fabrique de la matière organique dont son corps et constitué
« se nourrit » : les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour pouvoir grandir et rester en vie : ils utilisent la matière contenue dans leur environnement
« se reproduit » : un être vivant est capable d’avoir une descendance, il s’agit de la reproduction.
« meurt » : la vie d’un être vivant a une fin proche ou lointaine après sa naissance selon son espèce, ses conditions de vie, les événements, etc.

L'une d'entre eux rajoute : il a besoin d'eau... une autre encore : ils sont composés de cellules...

Bravo ! Nous sommes dans une approche 100% scolaire.

Nous devons réfléchir encore.

Pour ça nous reprenons l'histoire de la Création du monde depuis le commencement... Petit-à-petit les enfants commencent à comprendre où nous voulons en venir.

Et enfin, j'entends "les anges" ce sont des êtres vivants... et "les djinns" aussi. "Alors, vivant" c'est créé par Allâh ? Mais TOUT est créé par Allâh même le non-vivant... et les prophètes aussi ce sont des êtres vivants... ben oui puisque ce sont des hommes... Finalement nous nous mettons tous d'accord pour une nouvelle définition :

Un être vivant est une créature qu’Allâh a créée et à qui Il a donné la vie.
On distingue les êtres vivants du ghayb (anges, djinns, houris, ouildans) et ceux du monde visible (humains, animaux, végétaux).
Ils se distinguent principalement par le critère de la foi : certains de ces êtres vivants seront responsables de leurs actions vis-à-vis d’Allâh et d’autre ne commettent pas d’actes de désobéissance. Ils se distinguent aussi par leur lieu de vie et de destination.

 

 

 

 

Tag(s) : #Etres vivants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :