Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits rappels sur ce que nous savons des anges (ghayb)

Les anges sont des êtres créés par Allâh et à qui Il a donné la Vie.

  1. Ils ont été créés avant les hommes
  2. Ils sont faits de lumière
  3. On ne les voit pas – seuls les prophètes peuvent les voir quand ALlâh veut
  4. Ils sont beaux
  5. Ils sont grands. Très grands. Immenses. Gigantesques. Le prophète, ‘alayhi salâm, nous a raconté qu’il avait vu l’ange Jibrîl descendre du ciel et qu’il était tellement grand qu’on ne pouvait pas voir le ciel ! (hadith Muslim).
  6. Ils ont des ailes, 2, 3, et même 600 (comme l’ange Jibrîl) et avec leur ailes ils se déplacent très vite
  7. Ils sont plus nombreux que les humains. Allâh nous a dit que chaque jour 70 000 anges faisaient tawâf autour de leur Kaa’bah , qui se trouve dans les cieux au dessus de notre Kaa’bah et qu'ils ne le faisaient qu'une fois chacun !
  8. Ils ne boivent pas
  9. Ils ne mangent pas
  10. Ils ne dorment pas
  11. Ils vivent aux ciel, mais certains font des allers retours entre le ciel et la Terre, et d’autres descendent sur Terre ou bien vont en Enfer pour faire des choses qu’Allâh leur demande de faire.
  12. Certains restent dans le ciel comme les anges immenses tout en haut qui portent le trône d’Allâh
  13. Ils ne sont ni mâle ni femelle
  14. Ils ont des noms :
  • Il y a Jibrîl, 'alayhi salâm. Tout le monde le connaît parce que c’est lui qui a amené le Coran d’Allâh au prophète Muhammad, ‘alayhi salâm.
  • Il y a aussi Mîkâïl
  • Ibn Kathir dit dans Al-Bidaya wa an-nihaya : la pluie et les plantes dont résultent les moyens de vie des gens dans le monde d’ici-bas sont confiées à Mîkâïl qui a des assistants exécutant ces ordres qu’il reçoit, à son tour, de son Seigneur. Ils détournent le vent et les nuages selon la volonté du Seigneur l’Omnipotent.
  • Il y a Israfil. Il est chargé de souffler à deux reprises dans la trompe à la fin des Temps.
  • Il y a aussi l’ange Mâlik. Et lui aussi on sait ce qu’il fait, c’est le chef de l’Enfer, c’est lui qui s’occupe de l’enfer et des gens qui seront en enfer.
  • Il y a Ridhwâne : Il est le gardien du Paradis. Il est cité explicitement par certains Hadiths.
  • Il y a aussi Munkar et Nakîr qui sont liés aux interrogatoires dans la tombe.
  • Et il y a beaucoup d’autres anges. Par exemple, il y a deux anges qui restent toujours à côté de nous. Un à droite et un à gauche et qui écrivent tout ce qu’on dit et tout ce qu’on fait dans un livre. Si je fais une mauvaise chose, ils l’écrivent et ils le montre à Allâh. Et si je fais une bonne chose, ils l’écrivent et le montre à Allâh. Et si je fais une mauvaise chose, mais qu’après je demande pardon à Allâh, alors ils l’effacent et ne le montre pas à Allâh et Allâh pardonne. Certains anges viennent voir les prophètes, comme Jibrîl. D’autres nous protègent contre ce qui pourrait nous faire mal.

Les anges nous aiment, ils aiment les musulmans. Ils sont avec nous dans les mosquées, ils prient avec nous, et font des dua's pour les gens qui sont dans les mosquées après la prière. Les anges aiment bien quand on va rendre visite aux malades et qu’on s’occupent d’eux. Et ils nous font des dua's quand on fait cela. Quand on fait des dua's, les anges disent « amine » aussi. Ils demandent à Allâh qu’Il nous pardonne. Et quand on se regroupe pour parler de l’islam et d’Allâh, ils restent avec nous. Ils descendent du ciel aussi quand on lit le Coran.

Mais les anges n’aiment pas les kuffar et ceux qui ne font pas la salât et qui désobéissent à Allâh. Quand Allâh veut envoyer un malheur aux gens, Il envoie les anges pour s’en occuper. Ce sont eux qui ont fait noyer le Fir’awn, ou qui ont envoyé les châtiments pour les kuffar du prophète Nûh, ‘alayhi salam, par exemple.

  • Et les anges qui sont sur Terre s’occupent de tout car Allâh leur a demandé.
  • Il y a des anges qui s’occupe des montagnes, des mers, des océans, du temps, du vent, de la pluie… Pour chaque chose, Alâh a mis des anges qui s’en occupent.
  • Ce sont de grands musulmans.
  • Des créatures qui adorent Allâh sans arrêt. Ils obéissent à Allâh sans jamais désobéir. Ils ne commettent jamais de péchés, ils disent subhânallah tout le temps. Ce sont des adorateurs extraordinaires.

 

Tag(s) : #Etres vivants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :