Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classification : travaux pratiquesClassification : travaux pratiquesClassification : travaux pratiques

> Par équipe on élabore une classification avec des groupes et des sous-groupes.

La classification du règne animal
La classification biologique des animaux se fonde sur différents critères :
Physiques, morphologiques, fonctionnels, génétiques (ADN). On ne peut pas s’arrêter à de simples critères physiques. Par exemple la chauve-souris et la pie ont des ailes mais la pie a des plumes (oiseau) alors que la chauve-souris a des poils (mammifère).

La classification du règne végétal
En plus des critères physiques, la classification des végétaux utilise des critères de reproduction. La présence d’une fleur, sa couleur, la distribution des racines dans le sol sont des critères également utilisés.
On distingue en général 4 groupes principaux chez les plantes : les mousses, les fougères, les conifères et les angiospermes (classe elle même composée des monocotylédones et dicotylédones).

La démarche
On identifie les attributs de chaque espèce présente dans le milieu et lesquels sont communs (nombre de pattes, vertèbres, nageoires,  poils, plumes, antennes, etc.)
Les groupes (ex : groupe à « nageoires » ou à « vertèbres ») sont ensuite placés les uns dans les autres, en partant du groupe le plus grand vers le groupe le plus petit. On constitue des sous-groupes ou groupes emboités.
Les espèces sont ensuite placées dans les boîtes selon les attributs qu’elles possèdent.

 

Classification : travaux pratiques
Tag(s) : #Etres vivants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :