Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À propos de la diversité

C’est Allâh qui a tout créé, tout ce que l’on peut voir et aussi tout ce qu’on ne voit pas. Il a créé le vivant et le non-vivant, le visible et l’invisible.
Allâh est puissant. On dit ‘Azîz en arabe et Al-Azîz est un des noms d’Allâh. Qu’est-ce que ça veut dire « puissant » ? Puissant ça veut dire qu’Allâh fait ce qu’Il veut et que personne ne peut L’empêcher de faire ce qu’Il a décidé de faire. C’est cela la puissance d’Allâh.
Comment puis-je reconnaître la puissance d’Allâh ? Comment puis-je comprendre qu’Il peut vraiment tout faire ?
Si ALlâh n’était pas le ‘Azîz, s’Il était faible, Il ne pourrait pas créer ou Il ne saurait pas créer beaucoup de choses. Mais Allâh veut nous montrer qu’Il est le plus puissant, alors, Il a créé la diversité.l


C’est quoi la diversité ?
La diversité est l’état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent.
Par exemple, appliquée à un groupe humain, la diversité correspond à la variété des profils individuels qu’on y trouve en termes d’origine géographique, de catégorie socioprofessionnelle, de culture, de religion, de coutume, d’âge, de sexe, de niveau d’études, d’orientation sexuelle, d’apparence physique, etc.
• Des différences physiques : couleur de la peau, des cheveux, des yeux. Garçon ou fille. Grand ou petit. Fort ou menu. Jeune ou âgé. Agile de ses mains, souple avec son corps, en bonne santé, malade ou handicapé.
Selon l’imam Ahmad (rA) : « Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : «Dieu a crée Adam d’une poignée de terre qu’il constitua de toutes les matières de celle-ci. C’est pourquoi les Enfants d’Adam sont à l’image de la matière terrestre dont ils furent crées. Parmi eux, il y a le blanc, le rouge, le noir et ceux ayant un teint métisse. Parmi eux, il y a aussi le doux, le dur et celui qui est entre l’un et l’autre, de même que le bon et le mauvais et celui qui est entre l’un et l’autre.» » Rapporté aussi par at-Tirmidhi, qui le tient pour bon (hasan) et authentique.
• Des différences de condition de vie : enfant d’une famille nombreuse ou pas. Riche ou pauvre. Habitant d’un pays pauvre ou d’un pays riche, d’un pays chaud ou d’un pays froid, Vivant dans un pays musulman ou non, Dans le désert, à la montagne, près d’un volcan, à la campagne ou à la ville.
• Des différences morales : être croyant ou pas. Adorer ALlâh, Lui obéir, prier, faire l’aumône, jeûner pendant ramadhâne, faire le pélerinage, et tout ce qu’ALlâh aime ou Lui désobéir, être impudique, adorer plusieurs dieux.
• Des différences de comportement : manger halâl ou pas, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas causer du tort à son voisin, ne pas parler sur les autres, ne pas mentir.
Allâh a créé toutes ces différences pour qu’on observe et qu’on réfléchisse. Il aime seulement les croyants, ceux qui Lui obéissent.

Les différences physiques ou de conditions de vie ne sont pas importantes si on obéit à Allâh. Elles sont des cadeaux et des épreuves qu’Allâh nous donne pour nous tester et voir si on Lui obéit.
Tous les hommes ont été créés par le même Créateur et pourtant ils sont tous différents. Pourquoi ? Car Allâh veut nous montrer Sa puissance. Il est le seul qui crée et le seul qui choisit comment va être sa créature.
Allâh a créé tout cela pour qu’on le connaisse et qu’on arrive à comprendre qu’Il est puissant, qu’Il connaît tout, qu’Il sait ce qu’Il fait et qu’Il fait bien les choses. Mais surtout Allâh veut qu’on comprenne qu’Il est unique.
Il n’y a qu’un seul Créateur, qui a créé seul toute la diversité. Car tout ce qui existe a été créé par Allâh.
En observant la diversité, on apprend qu’on ne doit jamais se moquer des gens parce que c’est Allâh qui les a créés comme ils sont, et ne jamais dire du mal de la nourriture parce que c’est Allâh qui l’a créée. Et on doit demander à Allâh tout ce dont on a besoin car Allâh a tout créé, et Il possède tout. Personne d’autre. Car Allâh n’a pas besoin de nous mais nous avons besoin de Lui. C’est pour cela qu’on dit « iyyâka nasta’în ». Car nous avons besoin de l’aide d’Allâh et de personne d’autre.
La diversité c’est le fait qu’il existe des choses différentes. Si Allâh n’était pas puissant, Il n’aurait créé qu’une seule chose, parce que beaucoup de choses seraient difficiles à créer pour Lui. Alors Il n’arriverait à faire qu’une seule chose. Et nous serions tous pareils. Il aurait créé les hommes tous identiques. On aurait tous le même visage, la même couleur, le même âge, la même taille, la même langue… Mais Allâh, personne ne l’empêche de créer ce qu’Il veut.
Toute cette diversité, c’est Allâh qui l’a créée, car Allâh est le Créateur parfait et puissant. Personne ne peut empêcher Allâh de créer ce qu’Il veut.
Allâh a créé tellement de choses différentes qu’on ne peut pas tout connaître. Seul Allâh les connaît toutes.
Allâh est tellement puissant et Il fait tellement ce qu’Il veut qu’Il a créé des choses contraires.
Des choses qui ne peuvent pas exister en même temps. Il a créé le jour mais comme Il est puissant Il a créé aussi la nuit. Et la nuit est le contraire du jour. Il a créé le chaud mais comme Il est puissant Il a créé aussi le froid…
Et dans tout ce qu’Allâh a créé, il y a de la diversité. Avec les animaux par exemple. Allâh a crée plein de catégories différentes d’animaux. Et dans chaque catégorie, il y a des sous-catégories différentes.
De la diversité partout, car Allâh est le plus puissant.

 

 

Tag(s) : #Etres vivants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :