Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séismes et volcans, épreuves et châtiments
Séismes et volcans, épreuves et châtiments

Volcans et séismes ont toujours été une source d'inquiétude et d'égarements pour les hommes. Un grand nombre d'entre eux ont cherché refuge dans des fausses croyances et ont adoré les volcans ou la Terre espérant gagner les bonne grâces et la protection de leurs idoles.

Chaque épisode éruptif ou sismique dans l’histoire doit nous pousser à nous interroger et à nous faire rechercher le repentir auprès d’ALlâh.
L’érudit Ibn al-Qayyim (Puisse AllÂh lui accorder Sa miséricorde) dit ceci : « Parfois AllÂh autorise la terre à respirer. Ce qui provoque les grandes secousses telluriques. Celles-ci inspirent aux serviteurs humains la peur, l’appréhension, le retour (à Allâh), l’abandon des actes de rébellion, la manifestation d’humilité envers Allâh le Transcendant et le regret.
L’un des anciens avait dit à la suite d’un séisme : « votre Maître vous invite au repentir ».

À la suite d’un tremblement de terre survenu à Médine, Omar Ibn al-Khattab, alors Calife, a sermonné les fidèles et dit : « Si cela se répète, je n’habiterai plus dans cette ville avec vous ».

ALlâh le Transcendant a dit : « En outre, Nous n’ envoyons de miracles qu’à titre de menace. » (Coran, 17 : 59)

En 1722, le navigateur hollandais Roggeveen trouva l’Île de Pâques et de grandes et mystérieuses statues, sculptées dans la roche volcanique. Les archéologues cherchent toujours la signification de ces 887 statues de pierre dont la plus grande s’élève à 21 m de haut (comme un immeuble de 7 étages). Ils ne peuvent pas expliquer ce qui est arrivé à la civilisation qui les a érigées. Toutefois nous pouvons imaginer qu’Allâh Azza wa Jall a détruit ce peuple de muchrikin qui adorait sans doute ces statues. Mais ALlâh sait mieux.
Au sujet des mauvais comportements des habitants de la ville de Sodome, Allâh annonça au Prophète Lût, ‘alayhi salâm, que son peuple serait puni et Il nous le rappelle dans le Quran :
74. Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile dure. 75. Voilà vraiment des preuves, pour ceux qui savent observer ! (Sourate 15 - Al-Hijr)
Allâh nous annonce dans le Qur’an qu’au moment de la fin du monde, un gigantesque tremblement secouera la Terre.
1. Quand la terre tremblera d’un violent tremblement, 2. et que la terre fera sortir ses fardeaux , [..., charges, poids], 3. et que l’homme dira : “Qu’a-t-elle ?”, 4. ce jour-là, elle contera son histoire, 5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné], 6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres, 7. Quiconque fait un bien fût-ce le poids d'un atome le verra, 8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (Sourate 99 - Az-Zalzalah)

N'oublions pas qu'ALlâh est Al-Hakam (Celui qui juge entre les créatures avec la
justice parfaite), At-Tawwâb (Celui qui accepte facilement la demande
de pardon de celui qui revient à Lui), Al-Ghâfir (Celui qui pardonne et qui est le seul à pardonner).

Séismes et volcans, épreuves et châtiments
Séismes et volcans, épreuves et châtiments
Tag(s) : #Volcans et séismes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :