Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour comprendre les volcans et les séismes on doit d’abord savoir comment ALlâh a conçu la Terre

Là on aborde la question des plaques tectoniques avec les enfants... déjà vu dans les vidéos sur les volcans et les séismes, il n'est pas trop compliqué de leur rappeler ce que nous venons d'apprendre.

L'image de la Terre représentée par une pêche à la peau craquelée fonctionne très bien.

La terre est principalement formée de fer, d’oxygène et de silice, un élément que l’on retrouve dans le sable. Mais ces divers matériaux ne sont pas mélangés de façon uniforme à travers l’épaisseur du globe.
On distingue :
Le noyeau interne : tout au centre de la planète se trouve le noyeau solide, constitué principalement de fer. Il est presque aussi chaud que la surface du soleil.
Le noyeau externe : il est surtout formé de deux métaux fondus, le fer et le nickel. Les mouvements de ces métaux liquides produisent un puissant champ magnétique, facile à détecter à l’aide d’une boussole.
Le manteau : il est composé de roches fondues.
Cette couche est agitée de mouvements qui transportent la chaleur interne vers la surface. On distingue parfois le manteau inférieur et le manteau supérieur.
L’écorce terrestre : c’est une mince couche solide de roches et de minéraux qui forme le fond des océans et les continents. Elle est constituée d’une douzaine de plaques, appelées plaques tectoniques, qui flottent sur le manteau. Poussées par la chaleur du manteau, les plaques bougent constamment et entraînent avec elles océans et continents. Les volcans et tremblements de terre surviennent aux frontières de ces plaques.

Pour comprendre les volcans et les séismes on doit d’abord savoir comment ALlâh a conçu la Terre
Tag(s) : #Volcans et séismes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :